MENU

vendredi 30 juillet 2021

Felix Ever After


Auteur·ice : Kacen Callender.

Editions : Slalom.

Parution : 2021.

Genre : Contemporain ado.

Nombre de pages : 368 pages.

Radar à diversité : pp trans, queer et Noir (#ownvoices), ps mlm et Noir, ps lesbien

Avertissement de contenu : transphobie, outing, utilisation du deadname, harcèlement

Synopsis : Si trouver l'amour permettait de se trouver soi-même ?

Felix cumule les étiquettes — noir, queer, trans — mais ne se retrouve dans aucune d’elles. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à mettre un nom sur son identité ? Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont s’affirmer les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.


Avis : Felix Ever After est un roman ownvoice qui raconte la vie de Felix, jeune adolescent qui cumule les étiquettes (noir, queer, trans) et qui va essayer de trouver sa voie. On suit donc le quotidien de Felix dans sa quête de soi durant les cours d’été qui précèdent son entrée dans les études supérieures. Felix Ever After est un roman dont j’ai longuement entendu parler et je priais pour qu’il sorte en français. Je remercie les éditions Slalom pour cette découverte ainsi que Netgalley ! Ce roman est un véritable hymne à l’amour sous toutes ses formes, mais aussi à la tolérance, la bienveillance, la diversité et à l’acceptation de soi et d’autrui. La couverture lui rend très bien justice, merci aux éditions Slalom d'avoir conservé la couverture originale.

J’ai été transportée par la plume de Kacen Callender. Iel dépeint avec justesse les émotions humaines, tout en traitant de thèmes importants avec brio. Je me suis rapidement attachée à Felix et à son entourage. Tous les personnages présentent des qualités et des défauts, tant et si bien qu’ils paraissent des plus réels. J’ai adoré suivre Felix, aussi imparfait qu’incroyable. Si au premier abord, Felix paraît sûr de lui et confiant, le lecteur comprend vite que ce n’est pas si simple. Bien que l’adolescence soit loin derrière moi, je me suis retrouvée en lui à de nombreuses reprises, notamment dans sa recherche d’identité et son anxiété à l’idée d’échouer dans ses études. J’ai été heureuse de suivre l’histoire d’un personnage bi ou pan (Félix ne s’identifie pas clairement comme l’un ou l’autre) parce que je me suis sentie représentée, ce qui m’arrive rarement. Le roman comporte de nombreuses représentations d’adolescents et d'adolescentes et c'est tellement plaisant à lire ! J'ai apprécié le fait qu'on ne parle pas seulement de coming-out mais aussi des questionnements qui peuvent survenir après cette étape, c’est important d'avoir des personnages qui ont aussi des incertitudes sur leur identité. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé la façon dont est traité l’amour dans ce récit, avec Félix qui souhaite tomber amoureux mais qui est à la fois terrifié par cette idée. 

Une fois que j’ai commencé ma lecture, je ne pouvais plus m’arrêter tant j’ai été transportée dans le quotidien de Felix. Je voulais savoir ce qu’il allait lui arriver et comment il allait évoluer. J’ai appris à connaître et à aimer son entourage : Ezra, Leah et tous les autres. C’est avec une infinie tendresse et le cœur plein d’émotions que j’ai lu la dernière page

Le roman traite de nombreux sujets : que ce soit la transidentité, l’intersectionnalité, la recherche de l’identité, les relations (que ce soit amicales, amoureuses ou familiales), le harcèlement,  … Tout est traité avec délicatesse et justesse par Kacen Callender. Bien qu’on aborde certains sujets difficiles, tels que le harcèlement, ce roman est une véritable pépite de bienveillance, de douceur et de bonheur

Toutefois, je dois admettre qu’au cours du récit, j’ai été déconcertée par de nombreux choix de traduction ... Fort heureusement j’ai cru comprendre que ce serait modifié à la prochaine impression. Je suis tellement heureuse à l’idée que des jeunes lecteur·ice·s francophones puissent l’avoir entre leurs mains. Un récit vibrant d’émotions que je recommande chaudement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire