Auteur·ices : Audrey Molinatti et Lylian.
Editions : Dargaud.
Parution : 2021.
Genre : Bd jeunesse.
Nombre de pages : 49 pages.
Synopsis : Evelÿne est une fillette turbulente aux cheveux violets. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des sœurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu’elle leur mène la vie dure ! Chaque jour, elle fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, le chat adopté en même temps qu’elle. Finalement, rien de vraiment anormal pour une enfant. À un détail près : elle fait également parler les statues et voit des fantômes !
Cette particularité rend son éducation plus compliquée, d’autant qu’Evelÿne ne maitrise pas encore ses pouvoirs. Les sœurs décident alors de la confier, ainsi que Benedict, au mystérieux Neil Farfadet, un chapelier londonien qui aidera la fillette à découvrir qui elle est vraiment.
Avis : Si j’ai d’abord été déconcertée par le style graphique, j’ai été rapidement séduite par l’ambiance de la BD. Très colorée avec beaucoup de détails, les planches sont belles à parcourir des yeux. On se plonge avec une facilité déconcertante dans cette histoire fantastique peuplée de sorcières et d’êtres humains qui cherchent à éliminer toute trace de magie … On suit donc l’histoire de Evelÿne, petite fille dotée de capacités magiques et d’une espièglerie à toute épreuve. On sourit très vite face à la dynamique de la relation entre Evelÿne et son compagnon félin, Benedict. Les moments qu’ils partagent ensemble offrent des beaux moments de complicité, de taquineries qui ont de quoi faire sourire voire rire le lecteur !
Hélas, de plus en plus d’incidents magiques se produisent et le quotidien de l’enfant va en être bouleversé. En conséquence, les nonnes qui l’ont élevée au sein d’un couvent vont l’envoyer auprès de quelqu’un d’autre, le chapelier nommé Monsieur Farfadet. Evelÿne a conscience que c’est pour son bien alors, même si la situation l’attriste, elle va bien se comporter. Les nonnes lui ont expliqué que c’est pour qu’elle apprenne un métier. Seulement, ce dernier se révèle plutôt incongru … Un nouveau monde apparaît aux yeux de la petite fille et elle a tant de choses à découvrir, des choses sur le monde dont elle ignorait tout jusqu’à présent. Un éventail de possibilités s’offrent à elle et la jeune fille est bien curieuse de découvrir ce que le monde a à lui offrir …
Il s’agit d’un premier tome vraiment prometteur avec une histoire intéressante, des personnages attachants, des belles planches et des couleurs qui rendent l’atmosphère très chaleureuse. Les jeunes lecteurs et lectrices vont adorer les aventures de nos deux héros. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures d’Evelÿne et de Benedict … Je remercie les éditions Dargaud pour cette découverte via Netgalley !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome !
RépondreSupprimer