MENU

mercredi 24 novembre 2021

Cœur collège, Tome 1 : Secrets d'amour


Auteur·ice
·s : Béka et Maya.

Edition : Dupuis.

Parution : 2021.

Genre : BD jeunesse.

Nombre de pages : /

Radar à diversité : Personnage principal noir.

Avertissement de contenu : /

Synopsis : Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l'école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de "fille facile". De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l'une pour l'autre.

Avis : Coeur collège est une bande dessinée qui m’intriguait énormément en raison des bons retours que j’ai eu de collègues libraires. J’ai ainsi eu l’occasion de découvrir cette jolie BD grâce à Netgalley et aux éditions Dupuis, merci à eux ! C’est une chouette découverte que je vous recommande.

Tout d’abord, j’ai été séduite par les dessins et les couleurs très colorées de Maya. Cela nous aide à plonger dans l'atmosphère douce et innocente de la BD. On fait la rencontre de deux jeunes filles qui sont amies : Garance et Linon. Cela fait plaisir de suivre des personnages qui sont jeunes et qui ne sont pas forcément tous blancs. On les suit dans leur quotidien et les aléas de la vie au collège entre amour et amitié, études et vie de famille. J’ai été conquise par l’ambiance douce, pleine d’innocence. J’ai également été heureuse de voir que les personnages ne sont pas tous supposés hétérosexuels. Cette touche de diversité au niveau des personnages fait plaisir dans une bande dessinée destinée à la jeunesse.

Nos deux héroïnes vont donc se lancer dans une quête autour de la compréhension du sentiment amoureux, ce qui les conduit dans de drôles de situations. Chacune d’entre elles va les amener à se questionner sur différents aspects de l’amour. Elles vont alors prendre conscience qu’il ne faut pas se fier aux apparences et apprendre des choses intéressantes. C’est une histoire tendre, simple et mignonne, qui fait du bien, qui aborde des thématiques importantes (le jugement des autres, le divorce, ...). On s’attache aux personnages et on prend plaisir à les voir interagir ensemble et évoluer. L’un des points forts les plus importants est l’amitié qui lie Linon et Garance. C’est génial qu’une amitié féminine soit ainsi mise en avant dans une BD jeunesse. On aime tellement ce qu’on lit qu’on est frustré d’arriver à la fin de l’histoire. Il s’agit d’un tome 1, ce qui nous laisse présager des suites potentielles … que je lirais avec grand plaisir ! Je vous invite à découvrir cette histoire toute douce qui vous fera passer un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire