MENU

samedi 4 décembre 2021

Rendez-moi Noël


Auteur·ice
·s : Juliette Bonte.

Edition : Harlequin.

Parution : 2021.

Genre : Romance.

Nombre de pages : 434.

Radar à diversité : Couple F/F secondaire.

Avertissement de contenu : Deuil.

Synopsis : En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

Avis : J’ai eu le plaisir d’inaugurer ma première vraie lecture de Noël de l’année avec Rendez-moi Noël de Juliette Bonte. Une lecture fort agréable que je vous recommande en cette saison ! Je remercie les éditions Harlequin et Netgalley pour cette lecture.

On suit la famille Ferguson, plus particulièrement l’une des dernières filles de la famille, Robyn. Cette famille tient une chocolaterie qui est passée de mère en fille sur plusieurs générations. J’ai apprécié découvrir cette petite famille et leur quotidien dans un village reculé d’Ecosse. Le cadre de petit village écossais a ajouté une véritable plus-value à ma lecture ! J’ai adoré l’ambiance cosy qui se dégageait du roman. J’aurais apprécié qu’on s’attarde encore davantage sur l’univers de la chocolaterie - mais c’est un détail. J’aurais également aimé plus de réalisme quand l’autrice évoque le monde du commerce, notamment lors des périodes de fin d’année. Apparemment, ce serait une des meilleures périodes de l’année avec plein de joie et de bonne humeur … Un passage qui m’a bien fait sourire quand on connaît la réalité du commerce en période de Noël qui est plutôt composée de clients désagréables, de fatigue et de stress. Toutefois, ce n’était qu’un détail qui n’a pas entaché mon impression globale de lecture.

J’ai relativement apprécié les personnages, notamment Robyn qui ne se laisse pas faire et qui a de l’humour (sans que ce soit lourd ou excessif). J’ai aussi aimé la réserve et le caractère de Walter : il n’est pas le stéréotype du personnage masculin froid, méchant voire irrespectueux dans certaines romances. C’est un point que j’ai énormément aimé. Leur romance est très agréable et elle est amenée de façon cohérente. J’ai été agréablement surprise de voir l’évolution naturelle de leur relation, sans qu’il y ait des pensées excessives et lourdes du côté de la narratrice (elle ne précise pas toutes les pages à quel point Walter est magnifique de toutes les manières possibles …). Au contraire, elle apprend à le connaître et elle est petit à petit charmée par ce qu’elle découvre. C’est seulement à ce moment-là qu’elle commence à ressentir de l’attirance et c’est nettement plus réaliste que ce que j’ai lu dans d’autres romances. Le seul point noir que je pourrais relever c’est l’absence de considération envers son ex-meilleur ami face à Walter. On dirait qu’elle ne ressent pas grand-chose vis-à-vis de cet ami alors qu’il a été et continue d’être important dans sa vie. Comme s’il était oublié maintenant que Walter traînait dans les parages … Ce qui est légèrement incohérent. L’autre point négatif lié aux personnages est l’excès d’altruisme de Robyn que j’ai eu parfois du mal à comprendre. Elle est prête à faire un sacrifice du côté de sa famille pour rendre service à une famille qu’elle n’apprécie guère et qui, soyons honnêtes, peut s’en sortir. Ce point m’a fait tiquer mais le fait qu’on montre l’importance de l’altruisme et de la bienveillance envers les autres est une excellente chose

En résumé, une romance de Noël avec des personnages attachants, une relation cohérente et agréable à suivre, une ambiance de Noël plaisante dans un petit village écossais et des thématiques importantes (l’amour sous toutes ses formes, que ce soit romantique ou familial, …). Je vous recommande chaudement cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire