MENU

mercredi 24 novembre 2021

Mon beau sapin, Roi des enfoirés (que j'aime ton fessier)


Auteur·ice :
 Déborah Guérand.

Edition : Harlequin.

Parution : 2021.

Genre : Romance contemporaine.

Nombre de pages : /

Radar à diversité : /

Avertissement de contenu : grossophobie, sexisme

Synopsis : Le père Noël est mort… vive la mère Noël !

D’habitude, Fauve adore Noël – et surtout les multiples calendriers de l’Avent qu’elle dévore pour l’occasion. Mais cette année sa période préférée s’annonce tout sauf magique. Pour commencer, elle a été obligée d’accepter le seul job qu’elle a trouvé : lutin du père Noël dans un centre commercial. Jusque-là, rien d’insurmontable. Sauf que – surprise ! – par le plus grand des hasards il se trouve que le nouveau père Noël n’est autre que Jérémy, son ex. Le Jérémy qui l’a lâchement plaquée il y a deux ans pour partir en tournée aux États-Unis et qui lui a brisé le cœur au passage. Alors, quand elle voit le petit sourire en coin que lui adresse cet enfoiré de père-Noël-Jérémy, elle a soudain très envie de le tabasser à grands coups de sucre d’orge géant devant une file d’enfants bientôt traumatisés…

Avis : Jusqu’à présent, Fauve adorait Noël mais les circonstances de la vie assombrissent son humeur … Il devient urgent pour elle de trouver un nouveau travail, ce qu’elle finit par faire - mais le poste se révèle plutôt insolite et lui réserve de sacrées surprises … notamment la présence de son ex qui l’a fait beaucoup souffrir par le passé. 

Fin novembre, je suis prise par une envie irrépréssible de lire des romances de Noël. C’est pourquoi j’ai été ravie d’avoir l’opportunité de lire ce roman grâce à Netgalley et les éditions Harlequin - je les remercie pour ça ! Malheureusement, Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j’aime ton fessier) ne m’a pas convaincue. 

 

Au début, l’histoire me plaisait. Le ton du récit donné par la narratrice, Fauve, rendait ma lecture agréable. Toutefois, certaines de ses réflexions ont commencé à ternir mon avis sur son personnage, mais aussi sur le roman en lui-même … J’ai fini par être complètement rebutée par ma lecture au point de l’arrêter et de l’abandonner. J’ai été dérangée par certains propos voire offusquée. Je n’ai pas compris l’utilisation du terme “black” pour désigner quelqu'un à la peau noire - alors que ce terme est critiqué par les personnes concernées. Je n’ai pas apprécié une remarque sur les personnes dépressives et j’ai été extrêmement agacée face à des remarques grosssophobes. Je suis désolée mais insinuer que son ex serait moche s’il était devenu gros … Je trouve ça insultant. 

Ce qui m’a fait sortir de mes gonds, c’est un passage concernant les agressions sexuelles. Pour vous remettre dans le contexte : deux employées s’extasient sur la beauté de leur nouveau collège (l’ex de notre héroïne). L’ancienne personne qui occupait le poste de l’ex de Fauve a été renvoyé pour agression sexuelle sur une cliente (événement qui n’a pas été suffisamment remis en question à mon goût, mais passons …). C’est alors que les deux employées déclarent la chose suivante : qu’il n’y aurait pas de plainte pour agression sexuelle vu que le nouveau Père Noël est canon. Au-delà de l’image sexiste qui est renvoyée par les personnages des deux collègues et par ce moment en particulier, je suis révoltée que des réflexions pareilles soient publiées dans une romance de Noël en 2021. C’est une idée réellement dangereuse et plaisanter sur le sujet est déplacé - notamment en disant que ce serait au Père Noël d’être protégé, et non les clientes, vu que c’est lui qui risquerait d’être agressé en raison de son physique avantageux. Les hommes sont également victimes d’agressions sexuelles mais les femmes restent l’écrasante majorité des victimes. Insinuer que la beauté de l’homme enlève la possibilité qu’il soit un agresseur et que ce sont les femmes qui le seront (alors que les agresseurs sont en grande majorité des hommes) … Je n’ai pas les mots. Tout ne peut pas être accepté sous couvert d’humour - à titre personnel, je trouve cet humour sexiste et dérangeant. Encore une fois, en 2021 … on s’attend à mieux pour une romance. 


En accord avec mes convictions personnelles, je ne recommande pas ce roman et je vous en déconseille la lecture. Il existe des romances de Noël bien meilleures - et qui ne répandent pas de mauvaises idées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire