MENU

lundi 10 janvier 2022

Vous êtes sur le portable de Sam


Auteur·ice
 : Dustin Thao.

Edition : Hachette.

Parution : 2021.

Genre : Contemporain réalisme magique.

Nombre de pages : 320.

Radar à diversité : personnage principal américano-japonais, personnages secondaires américano-japonais, personnage secondaire gay.

Avertissement de contenu : Deuil.

Synopsis : Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.

Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.

Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.

Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?

Avis : Vous êtes sur le portable de Sam est un roman qui m’intriguait depuis un long moment. J’attendais sa sortie française avec impatience et je remercie énormément les éditions Hachette et Netgalley pour cette lecture ! Je savais que j’allais adorer et je n’ai pas été déçue. Cette magnifique couverture renferme une histoire toute aussi belle.

On suit le personnage de Julie, jeune lycéenne qui vient de perdre son petit-ami, Sam. Celui-ci décède au cours d’un accident de voiture. Sa perte la bouleverse au plus haut point et lorsqu’elle a l’occasion de lui parler grâce à une mystérieuse faille dans l’univers, elle la saisit. C’est une histoire des plus touchantes, émouvantes et poignantes. On s’attache facilement à l’héroïne et on ressent beaucoup de compassion et d’empathie pour elle. J’ai été très sensible à la façon dont Dustin Thao dépeint le deuil par l’intermédiaire du personnage de Julie.

Toutefois, on ne suit pas seulement Julie dans ce roman. On s’intéresse aussi à Sam et on apprend à le connaître via les souvenirs de Julie, les discussions qu’elle a avec son entourage à propos de lui. Certains pourraient estimer que les personnages sont peu croisés, notamment celui de Sam, mais ce n’est pas l’impression que j’ai eu. Je me suis vraiment attachée à Sam et à la relation qu’il a eu avec Julie. On voit Sam à travers les yeux de Julie, une jeune femme amoureuse. On lit les moments marquants de leur histoire et c’est comme ça qu’on se familiarise avec le personnage de Sam. Cette approche a marché pour moi. J’étais impliquée aux côtés de Julie tout au long de l’histoire. J’ai beaucoup aimé suivre son personnage, son évolution et son chemin à travers cette période si difficile. Julie va devoir apprendre à accepter de laisser des proches derrière elle, sans les oublier. Elle va devoir se relever de cette épreuve et continuer sa vie. 

L’histoire d’amour de Julie et de Sam m’a tellement touchée. J’ai été émue aux larmes à de nombreuses reprises. J’ai eu le cœur brisé et j’ai pleuré plusieurs fois. L’écriture de Dustin Thao est si belle, tout en simplicité, justesse et émotions. Ce roman m’a fait vivre plein d’émotions. J’ai terminé ce livre le cœur au bord des lèvres. J’ai été si touchée par cette histoire. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire