MENU

lundi 14 mars 2022

Six mois par an


Autrice
 : Clara Duarte.

Edition : Hachette.

Parution : 2022.

Genre : Young Adult contemporain, réalisme magique.

Nombre de pages : 576.

Radar à diversité : personnage principal espagnole-coréenne et lesbienne, personnage secondaire lesbienne.

Avertissement de contenu : Drogue.

Synopsis : L’histoire d’Hana et Ro, c’est… une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain écœurante, un piano électronique et beaucoup trop de plantes.

C’est bordélique, maladroit, mais c’est aussi beau. Surtout, c’est évident. Ça l’est tellement qu’Hana pense que ça pourrait durer éternellement.

Et puis, le 31 août, Hana s’endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n’est plus là.

Disparue, sans laisser de traces. Envolée, sans que personne se souvienne d’elle, sauf Hana. Comme si, au final, Ro n’avait tout simplement jamais existé.

Qui est vraiment Ro, cette jeune fille mystérieuse et pourtant pleine de vie  ?

Avis : J’ai entendu parler de ce livre dès l’instant où on a appris sa future publication en français grâce à Planète Diversité. J’étais curieuse de lire l’histoire derrière cette belle curieuse et l’histoire d’amour entre Hana et Ro (écrite par une autrice espagnole qui plus est, ça change !). Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture. Malheureusement, cela ne l’a pas fait avec moi


L’écriture est assez particulière (non pas le style, mais au niveau de la narration) et j’ai eu du mal avec ça. C’est un ton que j’ai toujours eu du mal à apprécier dans les œuvres de littérature adulte. Ensuite, j’ai fait la rencontre de Hana mais je n’ai pas vraiment apprécié son personnage. Je n’avais pas envie de la suivre, ni de savoir ce qui allait lui arriver … Par ailleurs, l’histoire parle de drogues et j’aurais aimé le savoir avant de commencer la lecture (d’où l’importance des TW …). J’ai entendu des avis disant que l’histoire finit par se répéter et que c’est assez long alors j’ai fait le choix de ne pas poursuivre la lecture.


Je suis déçue de ne pas avoir aimé ce roman. Il y a peu d’histoires d’amour lesbiennes publiées et j’aurais vraiment aimé adorer Six mois par an. Je n’étais pas faite pour cette lecture, mais plusieurs personnes ont adoré ce titre. Si vous êtes curieux/curieuse, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce livre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire