MENU

dimanche 17 avril 2022

Le Chant des sans repos


Autrice
 : Roseanne A. Brown.

Edition : De Saxus.

Parution : 2022.

Genre : Fantasy adulte.

Nombre de pages : 471.

Radar à diversité : personnages principaux noirs (ownvoices), personnages secondaires noirs, personnage principal avec anxiété, personnage principale migraineuse.

Avertissement de contenu : Crises de panique, discrimination, meurtres, deuil, incendie, idées d'auto-mutilation, violence.

Synopsis : Malik a fui la guerre avec ses deux sœurs pour commencer une nouvelle vie dans la cité prospère de Ziran où va se tenir le somptueux festival de Solstasia. Mais quand un esprit vengeur kidnappe sa petite sœur, il est contraint d'exécuter une sombre besogne pour la récupérer : tuer Karina, la princesse héritière de Ziran.

Cette dernière n'a que faire de son prestigieux statut jusqu'à ce qu'un évènement tragique vienne la plonger dans un chagrin inconsolable et provoque un tumulte sans précédent dans son entourage. La découverte d'une magie ancienne va cependant lui redonner un mince espoir d'inverser le cours des choses.

Alors que le festival bat son plein, Karina et Malik vont se retrouver malgré eux sur la même trajectoire meurtrière. Seront-ils prêts à aller jusqu'au bout pour retrouver ce qui leur est cher ?

Avis : Le Chant des sans repos est un titre qui m’intriguait depuis longtemps. L’annonce de sa publication en français m’a ravie au plus haut point, si bien que lorsque j’ai eu l’occasion de découvrir ce titre via Netgalley, j’ai saisi l’occasion. Je remercie Netgalley et les éditions De Saxus pour cette lecture que j’ai particulièrement apprécié.

On fait la rencontre de nos deux protagonistes principaux, Malik, un jeune eshran qui souhaite rejoindre ziran avec ses deux soeurs, et Karina, princesse héritière. Le style d’écriture de Roseanne A. Brown se révèle très immersif et nous plonge avec une facilité déconcertante dans cet univers qui change radicalement des univers de fantasy habituels. Cette originalité apporte un vent de fraîcheur très appréciable à notre lecture. Par ailleurs, j’ai été extrêmement séduite par plusieurs points liés à l’environnement dans lequel évoluent nos deux personnages. Il y a une normalisation des couples et des mariages homosexuels, un régime matriarcal avec des sultanes, l’existence d’un groupe d’élite essentiellement féminin nommé Les Sentinelles, … Cela a le mérite d’être complètement différent des univers de fantasy traditionnels que l’on connaît depuis des années (surtout avec des héros principaux et personnages secondaires noirs ! c’est malheureusement encore trop peu présent en fantasy). Le Chant des sans repos vaut le détour ne serait-ce que que par rapport aux points cités ci-dessus.

Ensuite, les personnages sont plaisants à suivre. Ils s’avèrent très bien construits, crédibles et cohérents avec l’univers. Ils ne sont pas parfaits mais humains, dotés de forces et de faiblesses, de qualités et de défauts. On s’attache facilement à ces deux protagonistes qui évoluent dans des environnements qui ne leur sont pas favorables. De plus, Malik souffre d’anxiété et de crises de panique, ce que je n’ai jamais vu dans des romans de fantasy. J’étais heureuse de pouvoir m’identifier sur ce point avec un personnage principal de fantasy. Il n’est pas non plus fort physiquement ni doué en combat, de même pour Karina, ce qui est rare pour des personnages de fantasy. Encore une fois, cela change des héros habituels du genre et c’était réellement satisfaisant.

L’autrice développe une intrigue qui nous réserve son lot de surprises. J’ai été surprise par certains virages de l’histoire. Si certains éléments étaient prévisibles, cela n’a pas entaché mon impression de lecture. Je me suis très vite impliquée dans le récit et j’ai dévoré cette histoire. Je voulais savoir ce que l’autrice me réservait et je n’ai pas été déçue une seconde. En terminant ce second tome, je n’attendais qu’une chose c’était de découvrir la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire