MENU

lundi 9 mai 2022

Les Enchanteresses, Tome 2 : Les disparues de Chateaubriand


Autrice
 : Sophie Gliocas.

Edition : Hachette.

Parution : 2022.

Genre : Fantastique jeunesse.

Nombre de pages : 427.

Radar à diversité : personnage principal bisexuel, personnage principal noir, personnages secondaires racisés, personnage secondaire arabe et sourd d'une oreille.

Avertissement de contenu : Disparitions d'adolescentes, enlèvements, sang, blessures, tentatives de meurtre.

Synopsis : Au lycée Chateaubriand, des événements étranges ont lieu. Depuis Halloween, des jeunes filles disparaissent, sans laisser de traces derrière elles…

Lorsque Bleuenn, Lizig et Flora découvrent que d’autres disparitions sont survenues des années auparavant, elles en sont sûres : la magie y est pour quelque chose.

Pour les Enchanteresses, l’heure est venue de faire la lumière sur ce mystère.

Avis : Ce fut un véritable plaisir de retrouver nos enchanteresses dans ce second volume. Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour cette excellente lecture.

Nous retrouvons Bleuenn, Lizig et Flora suite aux événements du tome précédent. Elles entament une nouvelle année scolaire avec tous les tracas que cela implique, d’autant plus nombreux quand on est doté de pouvoirs magiques … J’étais extrêmement enthousiaste de retrouver cette ambiance que j’avais tellement adoré dans le précédent volume. Une ambiance indescriptible, teintée de magie à la Charmed et à la Buffy et de nostalgie, de réconfort (ce qui est paradoxal quand on connaît les péripéties … mais c’est l’effet que me procure cette série), de sororité et de messages importants. C’est comme si Sophie Gliocas savait ce que j’avais envie de lire depuis toujours, une série de romans qui me rappelle les séries fantastiques de mon adolescence (Charmes, Buffy, Veronica Mars, …) et l’a améliorée (avec des réflexions féministes, entre autre). Je suis tout aussi ravie et convaincue du traitement de l’autrice de certaines thématiques (elle ne fait pas l’impasse sur le traitement différent que subissent Flora, son meilleur ami et même Lizig face à la police, le privilège de Bleuenn face à ses amies dans certaines situations, le consentement, …). Tout est traité avec subtilité, justesse et délicatesse. De plus, la relation entre Bleuenn et un personnage secondaire masculin prend une nouvelle tournure dans ce tome, ce qui permet à l’autrice d’aborder des sujets intéressants pour les jeunes adolescents et adolescentes. C’est extrêmement rare de voir une héroïne éprouver des sentiments amoureux non-réciproques et se confronter à un refus après un certain temps de lecture (en général cela survient assez vite, ici cela se produit suffisamment tard pour que certains lecteurs en soient surpris, au même titre que Bleuenn). C’est important de traiter de ce genre de sujet dans des romans adolescents, cela confère du réalisme et de la profondeur à l’histoire. Pour être honnête, je n’apprécie guère le personnage masculin concerné, si bien que j’étais doublement ravie de la tournure des événements. 

En parallèle, un autre personnage gagne en importance, il s’agit de Antoine. Ce dernier continue d’avoir un comportement détestable mais le lecteur en apprend davantage sur lui et sur son passé, tout comme Bleuenn. Il n’y a aucun doute qu’il sera encore davantage exploité dans la suite de la série et je dois dire que je suis très curieuse et impatiente de découvrir la tournure de la relation de Bleuenn et Antoine, ainsi que le traitement que va faire Sophie Gliocas de ce personnage. Leur relation n’est pas sans rappeler celle d’Hermione et de Drago dans la fanfiction de l’autrice. Étant une grande fan des Dramione, tout comme Sophie Gliocas, je suis plus qu’heureuse de retrouver une telle dynamique dans sa quadrilogie. Sophie Gliocas n’a commis aucun impair jusqu’à présent et si la suite évolue comme je l’espère, je serais ravie (et même si l’histoire prend une tournure différente, je suis pratiquement certaine de l’apprécier). 

Ce deuxième tome se dévore avec une facilité déconcertante. Cela est facilité par le style d’écriture de l’autrice, très fluide, et sa maîtrise de l’action et de la tension. Le roman débute par une mystérieuse disparition le soir d’Halloween, bientôt suivie par d’autres, ce qui instaure rapidement un climat de tension et de mystère qui rend notre lecture complètement addictive. La sororité est mise au premier plan dans ce tome compte tenu des événements qui touchent essentiellement les jeunes filles. J’en aurais même souhaité davantage : plus d’interactions entre nos trois héroïnes, mais aussi plus d’interactions avec d’autres personnages secondaires sur la situation. C’est le plus gros défaut de cette série à mes yeux : on en veut toujours plus. L’histoire est si bonne qu’on aimerait lire davantage de moments entre les personnages, qui permettent de les connaître et de connaître également l’univers dans lequel ils évoluent. L’autre reproche que je pourrais faire (mais ce n’en est pas un), c’est que je ne suis pas tellement attachée au personnage de Bleuenn. C’est comme si une vitre nous séparait et c’est ce qui m’empêche de qualifier cette lecture de coup de coeur.

C’est l’impression que m’a laissé ce deuxième tome “c’est si bien, mais c’est si peu à la fois”. J’ai été surprise d’arriver si rapidement à la dernière page qui ne sonne presque pas comme une fin. En tout cas, je suis contente d’avoir découvert ce deuxième tome et je ne suis pas du tout déçue de la tournure de l’histoire. Au contraire, je suis encore plus curieuse et impatiente de lire la suite des aventures de Bleuenn, Lizig et Flora.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire