MENU

lundi 9 mai 2022

De Brume et d'Ospale


Autrice
 : Amandine Peter.

Edition : Explora.

Parution : 2022.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 426.

Radar à diversité : personnage secondaire noir et gay.

Avertissement de contenu : Sang, blessures, tentatives de meurtre, travail forcé d'enfants.

Synopsis : À Rochevive, la magie s'inhale.

Les embrumeuses diffusent de l'ospaline, un liquide obtenu à partir de la transformation alchimique des ospales.

Razelle, apprentie espionne au service de l'État, rêve de devenir alchimiste.

Mais avant de quitter sa formation, la directrice lui confie une dernière mission : elle doit espionner le Pirate Sans Nom, ce voleur d'ospales qui a ruiné le commerce de son père.

Malgré le danger, quand Razelle apprend que le Pirate est à la recherche de nouvelles recrues, elle décide de s’infiltrer dans ses rangs pour assouvir sa soif de vengeance…

Et si cette décision s’avérait être la pire erreur de sa vie ?

Découvrez ce one-shot de fantasy et de piraterie, rempli de magie !

Avis : J’étais curieuse de découvrir des titres de la maison d’édition Explora, ce qui fait qu’en parcourant leur catalogue, je suis tombée sur ce one-shot de fantasy De brume et d’ospale. Intriguée par le synopsis, ce système de magie basé sur les ospales, la piraterie et une relation ennemies-to-lovers, j’ai sauté le pas. Si l’aventure s’est révélée être une déception, je serais curieuse de découvrir d’autres titres de la maison d’édition. Je remercie Netgalley et Explora éditions pour cette lecture.

On se plonge très facilement dans cet univers atypique où les ospales, des cristaux qui, une fois passés entre les mains d’alchimistes, deviennent des substances à ingérer qui permettent d’obtenir des facultés surnaturelles. Le commerce d’ospales est très lucratif et très important dans la société dans laquelle évoluent les protagonistes. Toutefois, cela crée des disparités entre les différentes classes sociales et de nombreuses injustices. L’univers est réellement intéressant et l’autrice traite de certains sujets importants, notamment le travail des enfants. J’ai bien apprécié l’univers avec son système de magie original

Néanmoins, j’ai beaucoup moins apprécié les personnages. Si le début s’annonçait bien, avec une héroïne intéressante, pleine de détermination et animée par la vengeance et l’envie de retrouver son statut social, cela s’est dégradé au fil des pages. Le héros masculin m’indifférait totalement, beaucoup trop gentil et fade à mes yeux. Razelle, l’héroïne, est rapidement devenue le cliché des héroïnes fortes qu’on connaît tous : celles qui savent très bien se battre sans raison apparente (elle a suivi un entraînement spécial, certes, mais pourquoi Bélonie, qui a suivi le même entraînement, ne reçoit pas la même attention qu’elle sur ses capacités ?), froides et impassibles en apparence mais qui cachent leur véritable personnalité sous une carapace, avec le héros masculin qui tombe sous son charme sans qu’on comprenne pourquoi, qui juge négativement les autres femmes … Ses propos sexistes sur les bords vis à vis de Bélonie m’ont dérangée, il y a certes une rivalité entre elles, mais cela n’excuse pas tout et j’aurais aimé qu’une relation plus forte et solide s’installe entre elles, au lieu d’une rivalité stéréotypée comme si les femmes ne pouvaient pas s’entendre entre elles … D’autant plus que l’héroïne n’entretient aucune bonne relation avec des personnages féminins, ce qui est extrêmement décevant.

Par ailleurs, le personnage de Razelle a très rapidement perdu toute crédibilité à mes yeux. Bélonie et elle sont censées être des espionnes très bien entraînées (suffisamment pour être envoyées pour une mission de première importance pour le royaume) mais elles n’ont pas du tout un comportement de professionnelles. Elles ne s’entendent pas sur une version commune à partager aux autres personnages. Par la magie incroyable du scénario, elles ne sont pas démasquées malgré leur énorme manque de préparation sur leur couverture. Razelle aurait dû être démasquée plus d’une fois. Sa justification sur ses capacités au combat, comme quoi elle s’est entraînée un été dans un camp, est totalement foireuse et pourtant, cela n’attise pas la méfiance chez les pirates qui sont censés être plus compétents que ça. De plus, Razelle a un comportement absolument détestable envers Athaniel en révélant ses véritables pensées sur l’activité de pirate et le commerce des ospales, ce qui devrait naturellement susciter une très grande méfiance de la part d’Athaniel et … il n’en est rien. Ce n’est pas du tout une attitude professionnelle, ni même une attitude intelligente de la part de Razelle. Elle manifeste trop de curiosité pour les activités des pirates, c’est si évident qu’elle est suspecte mais, encore une fois, cela passe inaperçu … A partir de tous ces éléments, il m’était impossible de croire une seconde en son personnage

L’arrivée d’un nouveau personnage dans leur groupe m’a rendue perplexe. Le déroulé des événements est trop confus, on ne comprend pas pourquoi les personnages ne posent pas de question et ne se méfient pas plus que ça, pourquoi le comportement de Razelle n’est pas remis en cause. Le reste des événements se déroule trop vite. J’ai fini par abandonner ma lecture en réalisant que je n’avais aucune envie de connaître la suite de l’histoire.

L’histoire commençait bien et avait du potentiel, hélas, je n’ai pas été convaincue. Je suis tout de même curieuse de tenter ma chance avec d’autres titres du catalogue de la maison d’édition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire