Auteur·ice·s : Ariel Holzl.
Edition : Slalom.
Parution : 2022.
Genre : Fantastique adolescent.
Synopsis : Une plongée fantastique au royaume des feys
Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…
Un roman fantastique de haute volée dans l'univers sombre et mystérieux des Feys.
Avis : J’aime beaucoup ce que fait Ariel Holzl, donc naturellement, je me suis intéressée à sa nouvelle parution : le premier tome des Royaumes Immobiles. Si le titre et la couverture suscitent l’intérêt, c’est le synopsis qui m’a convaincue. Mon instinct ne m’a pas trompé : j’ai passé un très bon moment de lecture aux côtés d’Ivalie et je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l’aventure. Je remercie les éditions Slalom et Netgalley pour cette jolie découverte.
Au sein des Royaumes Immobiles, l’existence est régie par quatre souverains. Sans leur présence, la réalité serait déformée par un flot d’énergie magique chaotique. Une guerre a laissé le trône d’Automne vacant depuis trop longtemps. Cela menace l’équilibre du monde : il est nécessaire d’organiser un nouveau sacre. Sept jeunes femmes vont y participer et la compétition va se révéler sans pitié. L’héroïne du roman, Ivalie (Ivy de son surnom), se retrouve brusquement sans candidate. Âgée de 18 ans, elle a passé toute sa vie cachée entre les murs de son manoir, mais également derrière les bords de son masque.
En effet, la jeune femme est ce qu’on appelle une « Belle-à-mourir » : la personne qui voit son visage est saisi de folie meurtrière ou suicidaire. Pour remédier à cette malédiction, Ivy doit continuellement porter un masque. C’est du jour au lendemain qu’elle est propulsée au milieu des courtisans à la cour des Sidhes, la noblesse des feys. Entre manigances, mensonges et meurtres au détour des couloirs, Ivalie va s’efforcer de survivre. Un chemin qui va la mener bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer …
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume d’Ariel Holzl, si piquante et si fluide, dans cet univers sombre et mystérieux. Les Feys sont des créatures qu’on a pu croiser dans plusieurs romans ces dernières années. Pour autant, l’auteur a su tirer son épingle du jeu et créer un univers intrigant et palpitant. J’ai réellement apprécié tout ce qui est lié à l’univers et retrouver une ambiance meurtrière à l’image de Grisailles dans Les Sœurs Carmine. J’ai été surprise à plusieurs moments au cours de l’histoire, ce qui n’arrive pas souvent. J’ai apprécié cette sensation d’avancer à l’aveugle et de ne pas forcément savoir ce qui allait arriver.
On s’attache facilement à Ivy, cette jeune fille naïve, profondément gentille et innocente du monde qui l’entoure. On pourrait croire qu’elle correspond au stéréotype de la fille naïve et agaçante qu’on a déjà croisé dans bien des romans mais il n’en est rien. On comprend pourquoi Ivy est ainsi au début du roman et on comprend également pourquoi elle change au fil des pages. Les événements du roman vont la pousser à grandir, évoluer et changer. La Ivy qu’on quitte à la dernière page a bien changé et on ne l’apprécie que davantage. Cela a été un plaisir de suivre l’histoire de son point de vue. Elle côtoie des personnages intéressants qui seront vraisemblablement développés dans la suite de la saga. Les personnages nous réservent bien des surprises !
Les événements qui se déroulent dans les dernières pages sont géniaux. On dévore les dernières pages avec frénésie et on est complètement accro à l’histoire et à ce qui s’y déroule. Lorsqu’on tourne la dernière page, on ne peut que s’interroger sur la suite des événements. On sent que l’auteur nous réserve de belles choses pour la suite. En résumé, il s’agit d’un premier tome accrocheur, avec son lot de mystère et d’intrigues, qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire