MENU

dimanche 14 août 2022

La Trilogie Daevabad, tome 2 : Le Royaume de Cuivre


Auteur
·ice·s : S. A. Chakraborty.

Edition : De Saxus.

Parution : 2021.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 745.

Radar à diversité : Personnages principaux et secondaires arabes, couple M/M secondaire (personnage secondaire gay, personnage secondaire bisexuel).

Avertissement de contenu : Meurtres, tentatives de meurtre, torture, régime totalitaire, discrimination, persécutions, extermination d'une population.

Synopsis : Le sang peut être aussi dangereux que n'importe quel sort...

Vous pensiez tout savoir sur la légendaire Cité de Laiton ? Vous n'avez encore rien vu.

Vivant autrefois de petites arnaques dans les rues du Caire, la vie de Nahri a changé à jamais lorsqu'elle a invoqué Dara, un redoutable et mystérieux djinn. Transportée dans la cour royale de Daevabad, la légendaire Cité de Laiton, Nahri doit assumer son héritage caché et ses pouvoirs, mais cette cage dorée sera fatale pour sa tribu au moindre faux pas.

Exilé pour avoir osé défier son père, Ali est à la dérive dans les sables impitoyables de sa terre natale. Traqué par des assassins, il s'appuie sur de nouvelles capacités qui lui ont été octroyées et qui menacent de révéler le terrible secret de sa famille.

Alors que les djinns se rassemblent à Daevabad pour célébrer un nouveau siècle, une menace se profile dans le Nord. Celle-ci promet d'amener une tempête de feu jusqu'aux portes de la ville... avec l'aide d'un guerrier pris entre deux mondes.

Avis : C’est avec une grande impatience et une grande joie que j’ai entamé la lecture de ce deuxième tome. Une nouvelle fois, le charme a opéré : j’ai adoré ce tome deux. J’aime encore plus cette histoire qu’auparavant et l’attente du troisième et dernier tome va être un supplice. Si vous ne vous êtes pas déjà lancé dans l’aventure, je ne peux que vous encourager à le faire !

Si on pensait tout savoir sur la mystérieuse Cité de Laiton, il s’avère qu’on a encore rien vu !

En effet, Nahri a bien changé depuis son ancienne vie, faite de petites arnaques dans les rues du Caire. L’héroïne avoue elle-même qu’elle a l’impression qu’il s’agit d’une autre vie tant elle est éloignée de son quotidien. Une chose est sûre : bien des choses ont changé depuis l’invocation de Dara. A présent, elle se retrouve au milieu des courtisans au sein de la cour royale de Daevabad. La jeune femme doit assumer son héritage caché ainsi que ses pouvoirs. Toutefois, le danger est omniprésent parce que dans cette nouvelle cage dorée, la survie de sa tribu est menacée au moindre faux pas.  

Après avoir été exilé de la cité pour rébellion envers son paternel, Ali survit comme il le peut parmi les sables impitoyables de sa terre natale. Il doit alors s’appuyer sur ses nouvelles capacités afin de survivre dans ce nouvel environnement, peuplé d’assassins prêts à lui ôter la vie sous les ordres du roi de Daevabad. 

Pendant que les djinns se réunissent dans la Cité de Laiton pour fêter un nouveau siècle, une menace se dessine dans le Nord. Celle-ci jure d’amener une tempête de feu jusqu’aux portes de la ville … avec l’aide d’un guerrier bien particulier

Si une partie du tome un se déroulait en dehors des murs de Daevabad, ce deuxième tome se passe en grande partie dans la Cité du Laiton. On peut compter sur Ali et sur un autre personnage pour être dépaysé, toutefois, le fait que l’intrigue se déroule derrière les remparts de la ville n’est pas dérangeant. On apprend de nouvelles choses sur l’univers, sur la cité, sur les djinns et c’est toujours autant passionnant. Cette fois-ci, j’ai autant adoré les chapitres d’Ali que ceux de Nahri. J’ai été ravie de les découvrir sous de nouveaux angles, de constater leur évolution depuis le début et de suivre leur évolution dans ce tome. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de leur relation ... Encore une fois, j’ai été moins emballée par le troisième point de vue qui m’intéressait bien moins que les deux autres. Néanmoins, cela permet d’avoir une véritable vue d’ensemble sur l’intrigue et sur l’univers, ce qui devrait plaire à la majorité des lecteurs et des lectrices. Pour ma part, cela n’a pas été extrêmement gênant parce que j’adorais ce que je lisais.

L’intrigue est plus riche que dans le premier volume. Les enjeux prennent de plus en plus d’importance et l’univers se développe sous nos yeux. Les derniers événements sont exceptionnels. Le rythme devient haletant et j’ai été absolument conquise par les choix de l’autrice. Les rebondissements ne manquent pas. L’audace et le talent de S. A. Chakraborty a continué de m’éblouir.  

J’ai refermé ce livre à regret tellement j’étais investie au cours de ma lecture. La perspective de devoir attendre de longs moments avant de connaître l’issue des événements me déprime, surtout qu’à l’heure où j’écris cette chronique, aucune date n’a encore été annoncée. Je vais devoir prendre mon mal en patience … Une nouvelle fois, je vous conseille chaudement cette saga de fantasy, d’une richesse époustouflante, une aventure littéraire qui marque les esprits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire