MENU

dimanche 14 août 2022

Souveraines, tome 1


Auteur
·ice·s : Laura Sebastian.

Edition : Casterman.

Parution : 2022.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 624.

Radar à diversité : /

Avertissement de contenu : Meurtres, tentatives de meurtre, régime totalitaire, relations familiales toxiques, enfanticide.

Synopsis : Depuis leur naissance, l'impératrice Margaraux façonne ses filles. Eduquées dans l'art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n'ont qu'un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois soeurs vont prendre des chemins différents pour tenter de survivre. Et tracer leur propre destinée.

Avis : J’étais curieuse de découvrir la nouvelle saga de Laura Sebastien, l’autrice de Ash Princess. Le synopsis promettait une histoire passionnante : trois sœurs jumelles élevées pour être des armes. Promises aux héritiers de différents pays, la reine Margaraux envoie ses files pour semer le chaos dans le but de devenir la souveraine du continent. C’est alors que les trois sœurs vont tracer leur chemin, chacune à leur façon, pour survivre. Il ne m'en fallait pas plus pour plonger dans cette histoire.

Le récit s’appuie sur le point de vue des trois sœurs : Sophronia, Daphné et Beatriz. Elles ont chacune un caractère et un parcours différents, mais elles sont toutes intéressantes. Dans des romans chorals, il n’est pas rare de se retrouver face à des points de vue qu’on apprécie moins. Cela n’a pas été le cas pour moi dans ce roman. Au contraire, chaque point de vue enrichit l’histoire et apporte quelque chose. Selon nos préférences, on peut apprécier davantage une sœur qu’une autre. Pour autant, les personnages sont tous plaisants à suivre. Les princesses sont toutes intéressantes. Si elles correspondent à certains archétypes, elles sont beaucoup plus nuancées au fil des pages et c’est un véritable plaisir de suivre l’histoire à travers leurs regards. Les personnages qui les entourent sont également plaisants.

L’intrigue est passionnante. Ce n’est pas la meilleure intrigue qui existe, mais elle fonctionne très bien. Le fait que la romance ne soit pas au premier plan permet à l’autrice de développer son univers, les complots politiques et les enjeux géopolitiques. Les romances sont intéressantes et prennent le temps de se développer. Les personnes qui n’apprécient guère que la romance prenne le pas sur l’intrigue ne seront pas déçues avec le premier tome de Souveraines. Les royaumes que l’on découvre sont dépaysants et on ne s’ennuie jamais. L’action n’est pas présente à toutes les pages, toutefois, on ne trouve pas de longueurs. En ce qui me concerne, j’étais complètement immergée dans cet univers aux côtés des personnages. C’était palpitant et j’ai dévoré ce livre d’une traite. J’ai beaucoup apprécié la magie de l’univers qui concerne les étoiles. C’est original et cela amène des éléments intéressants.

Pour résumer, j’étais totalement accro à cette lecture. Les multiples rebondissements qui parsèment le récit ont aiguisé mon intérêt tout le long. Les événements se précipitent sur la fin. Si j’ai deviné certains retournements de situation, cela n’a pas été le cas de tous. J’ai été soufflée par la prise de risque l’autrice et son audace. L’histoire prend une tournure diablement intéressante et je ne peux que patienter difficilement dans l’attente du deuxième tome.

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas capté que l'autrice de ce livre était la même que celle d'Ash princess. En tout cas, je suis vraiment bien tentée par ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'espère que depuis, tu as eu l'occasion de découvrir Souveraines :) C'est vraiment une saga prometteuse !

      Supprimer