Auteur·ice·s : Samantha Shannon.
Edition : De Saxus.
Parution : 2020.
Genre : Science-fiction fantastique adolescent.
Synopsis : 2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.
Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.
Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...
Avis : Etant donné que j’ai absolument adoré Le Prieuré de l’Oranger, j’étais impatiente et curieuse de découvrir la saga principale de Samantha Shannon. Une rêveuse qui enclenche une révolution dans un monde totalitaire et dangereux ? Je ne pouvais qu’être enthousiaste. Mon instinct m’a donné raison puisque j’ai beaucoup apprécié ma lecture.
En 2059, le monde a bien changé. On fait la connaissance de Paige qui exerce un boulot au sein d’une organisation criminelle qui sévit dans les rues de Scion-Londres. Ces criminels le sont devenus en raison de leurs capacités extraordinaires. Paige en fait partie parce qu’elle est capable de rassembler des informations en pénétrant l’esprit des gens. En effet, la jeune femme est une marcherêve, une sorte de clairvoyante (le terme utilisé pour désigner les personnes exceptionnelles). D’après le régime de Scion, son existence est une trahison, ainsi que celle de tous les membres de son espèce.
Après avoir été poursuivie et arrêtée, Paige est finalement déportée vers une colonie pénitentiaire sur l’ancien territoire d’Oxfroid, secrètement occupé par ce qu’on appelle des réphaïm. Ce sont des êtres appartenant à une race originaire d’un autre monde. Ils utilisent les clairvoyants prisonniers pour servir leurs intérêts. Paige va alors être placée sous la tutelle de l’un d’entre eux et elle va devoir survivre par tous les moyens afin de trouver une échappatoire.
On plonge dans cet univers dystopique avec délice. J’ai retrouvé avec plaisir la plume et l’imagination de Samantha Shannon. Cette autrice a énormément de talent et ses univers sont toujours originaux et très riches. The Bone Season ne fait pas exception. Il y a beaucoup d’informations liées à l’univers, c’est pourquoi j’ai eu besoin d’un temps d’acclimatation. Une fois ce moment passé, cela n’a été que du plaisir (pour moi, pas pour les personnages !).
On découvre les personnages petit à petit. Il y a un certain nombre de personnages, ce qui fait qu’on peut avoir l’impression que certains personnages secondaires sont peu développés. J’imagine que cela va s’améliorer dans les prochains tomes. Pour l’instant, il s’agit surtout d’un tome d’introduction. Paige, quant à elle, est assez attachante. J’ai pris plaisir à la suivre et je suis curieuse de lire la suite de ses aventures. Pour ce qui est de la romance, je ne suis pas entièrement convaincue, j’attends de voir le développement dans les prochains tomes.
Il m’a manqué quelque chose pour adhérer totalement aux personnages. Je ne saurais dire exactement quoi. C’est ce qui explique que je n’ai pas un coup de cœur pour l’héroïne et que la romance ne m’a pas particulièrement emballée. Peut-être que cela évoluera à partir du deuxième tome.
Toujours est-il que je vous encourage à découvrir cette histoire, pleine d’originalité et de richesse. L’autrice nous réserve de belle surprises. En ce qui me concerne, j’ai déjà hâte de lire le tome 2 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire