MENU

mercredi 24 août 2022

One Last Stop


Auteur
·ice·s : Casey McQuiston.

Edition : Lumen.

Parution : 2022.

Genre : Fantastique.

Nombre de pages : 553.

Radar à diversité : personnage principale grosse et bi, personnage principale sino-américaine et lesbienne, personnage secondaire trans et latinx, personnage secondaire Noire et queer, personnage secondaire juif et queer

Avertissement de contenu : /

Synopsis : À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu'elle découvre peu à peu.

Et si ce n'était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d'une certaine Jane qui n'hésite pas à la sortir d'un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu'elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n'est pas ce qu'elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d'argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?

Avis :  

« Le dernier arrêt ? Non, c'est là que tout commence... »

J’étais tellement excitée à l’idée de découvrir One Last Stop, la nouvelle comédie romantique qu’a écrite Casey McQuiston après My Dear F***ing Prince ! Si je n’avais pas accroché tant que ça à la romance de MDFP, j’étais beaucoup plus curieuse de découvrir la romance de One Last Stop parce qu’il s’agit d’une romance entre femmes ! Il en existe peu sur le marché francophone et le résumé teinté de fantastique m’intriguait énormément. Au final, j’ai vraiment apprécié l’histoire d’August et de Jane et j’ai passé un très bon moment de lecture.

A tout juste vingt-trois ans, August déménage à New-York dans le but de s’éloigner de sa mère, avec laquelle elle a une relation compliquée. August, cynique et solitaire volontaire, découvre par hasard un nid de fou : une colocation pleine de joie et d’extravagance, où conversations et fêtes se mêlent. La jeune femme reste sceptique et garde ses distances, alors même qu’elle découvre une ville fascinante et insaisissable qu’elle apprend à connaître petit à petit.

Un beau jour (ou plutôt un mauvais jour), elle croise le chemin de Jane sur le chemin de la fac. Cette dernière la sort d’un mauvais pas. August en est déconcertée : qui est en réalité cette fille magnifique qu’elle rencontre et rencontre sans cesse sur sa ligne de métro ? Ce qui est certain, c’est que la jeune femme vêtue d’un blouson de cuir, à la fois solitaire et mystérieuse, n’est pas forcément ce qu’elle prétend être. Tout simplement parce qu’August voit le visage de Jane sur une photo installée sur le mur du célèbre diner où August travaille en tant que serveuse … qui date des années 1970 ! Comment expliquer un tel phénomène ?

Si la première partie est assez introductive et lente, on se prend rapidement au jeu du mystère autour de Jane. Au fil des pages, on s’attache à cette coloc déjantée et on apprend à connaître l’héroïne, August. On passe un agréable moment aux côtés d’August et de Jane qui nous offre une jolie romance qui fait fondre nos cœurs. C’est un roman dans lequel on plonge avec plaisir, on retrouve une ambiance douce et plaisante qui nous transporte. Nos deux héroïnes sont très attachantes. Leur relation évolue lentement au fur et à mesure qu’elles apprennent à se connaître et c’est un excellent point.

J’ai énormément apprécié le fait que le roman se concentre sur l’ouverture de l’horizon d’August. Dans le sens où, certes, on suit l’histoire d’amour qui se noue entre Jane et elle, mais également ses amitiés avec les membres de la coloc. August a toujours été une jeune femme solitaire qui a déménagé à de nombreuses reprises. C’est difficile pour elle de s’attacher et de laisser des gens entrer dans sa vie. Dans One Last Stop, elle laisse non seulement Jane, mais aussi tous ses colocs entrer dans sa vie. Son personnage évolue tellement au fil de l’histoire, c’est superbe à voir.

Les personnages secondaires sont également très plaisants. Comme toujours, Casey McQuiston nous propose une panoplie de personnages secondaires diversifiés. J’ai vraiment apprécié la représentation offerte par les personnages et le fait de suivre une coloc LGBTQ+. Ils s’aiment et se soutiennent mutuellement, leur amitié figure parmi les points forts du roman. Par ailleurs, ça fait plaisir de suivre des personnages principaux jeunes adultes qui entrent dans la vie universitaire/adulte !

Certes j’ai souvent regretté la longueur des chapitres et le rythme lent des premières pages, mais ce ne sont que des détails. C’est lent à démarrer mais une fois que c’est fait, on est transporté.

En résumé, je ne peux que vous recommander de découvrir One Last Stop, une romance F/F avec une touche de fantastique à découvrir immédiatement ! Un roman qui nous fait du bien, rempli de bienveillance, d’amour et de tolérance, qui met en avant la communauté LGBTQ+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire