MENU

lundi 29 août 2022

The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov


Auteur
·ice·s : Lynette Noni.

Edition : Hachette.

Parution : 2022.

Genre : Fantasy, Young Adult.

Nombre de pages : 446.

Radar à diversité : deux personnages secondaires lesbien/bi/pan

Avertissement de contenu : mort, abus de pouvoir, tortures, noyade, feu, souterrains, violence, meurtres, drogues, mention implicite de viols et agressions sexuelles

Synopsis : « À Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c'est toi-même. » Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d'épreuves contre les quatre éléments - l'air, le feu, l'eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux.

C'est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n'a encore jamais survécu au Supplice... Alors qu'une épidémie mortelle ravage la prison, qu'un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le coeur de Kiva et qu'une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer...

Avis :  

Depuis le temps que je voulais découvrir cette histoire ! J’ai eu la grande chance de recevoir le livre grâce à l’opération “Lire avant tout le monde” de Booknode (je remercie l’équipe de Booknode pour cela ainsi qu’Hachette Romans), mais aussi de le recevoir sur Netgalley (encore merci à Hachette Romans et merci Netgalley !). De plus, j’ai reçu le livre avec un magnifique marque-page à l'effigie des personnages principaux, merci une nouvelle fois ! Je suis contente d’avoir eu l’occasion de le lire : je voulais absolument découvrir cette histoire et c’est chose faite. J’ai passé un agréable moment aux côtés de Kiva, Jeren, Tipp et les autres, même si la lecture n’a pas été exempte de défauts.

On fait la connaissance d’une jeune fille, Kiva, prisonnière de la célèbre prison Zalindov qui réunit les criminels de plusieurs royaumes. Fille de l’ancien guérisseur de la prison, remarquée par ses dispositions et ses connaissances, elle finit par devenir la guérisseuse officielle de la prison. Au début du roman, cela fait 10 ans qu’elle séjourne à Zalindov et c’est à cet instant que son chemin croise celui de Jeren, un charmant nouveau prisonnier qui va se créer une nouvelle place dans sa vie. Ce rapprochement effraie Kiva parce qu’à Zalindov, les liens affectifs peuvent causer des ennuis. Les conditions de vie sont tellement difficiles que les décès, les blessures et les maladies sont monnaie courante. Kiva, réservée et méfiante, ne se laisse pas approcher facilement, même si elle aime énormément Tipp, son assistant de 11 ans, et qu’elle apprécie Mot, l’apothicaire chargé de la morgue au sein de la prison. Si elle a tenu aussi longtemps dans cet enfer, c’est grâce à l’espoir que sa famille vienne la chercher. Kiva n’a qu’une hâte c’est de s’évader de Zalindov, malheureusement, un événement majeur va bouleverser sa vie : l’arrivée de la Reine Rebelle (la faction qui souhaite s’emparer de la couronne et renverser le pouvoir) à l’infirmerie et l’ordre de sa famille de la maintenir en vie, coûte que coûte. Kiva va être contrainte de participer aux épreuves du Supplice à sa place, basées sur les 4 éléments (l’air, le feu, la terre, l’eau), des épreuves réputées pour leur dangerosité et le fait qu’aucun prisonnier n’ait jamais survécu au périple … Kiva, avec l’aide de ses alliés, va s’efforcer de survivre. Si elle réussit, elle et la reine rebelle seront libérées. Personne ne semble croire en sa réussite, pas même la principale concernée. Entre l’arrivée de Jeren, le prisonnier qui fait battre son coeur plus vite, les épreuves et une mystérieuse épidémie mortelle qui se répand dans la prison, Kiva va tout faire pour s’en sortir …

L’ambiance du roman est loin d’être légère. Le récit se passant en prison, l’autrice n’omet rien. On aborde le sujet de la mort, de l’abus de pouvoir, des tortures, de la violence, des meurtres, des drogues, des viols et agressions sexuelles. Malgré cette pesanteur, le roman se révèle addictif.

Cela ne signifie pas qu’il y a de l’action à toutes les pages. Lynette Noni a simplement bien dosé son histoire entre action, développement de personnages et développement de l’intrigue. On ne s’ennuie pas un seul instant et les pages défilent toutes seules. Entre les discussions entre les personnages, les recherches sur l’épidémie et les épreuves, mais aussi le quotidien de la prison, il se passe toujours quelque chose.

J’ai beaucoup aimé le fait que la totalité de l’histoire se déroule dans un lieu clos, surtout dans une prison. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un roman similaire et c’était très agréable. Les personnages sont plaisants. Kiva est une héroïne attachante, on apprend son passé par parcimonie et on devine les souffrances par lesquelles elle est passée. Elle est renfermée, sur la réserve et elle s’efforce de prendre du recul sur tout ce qui l’entoure, mais elle est aussi bienveillante, attentionnée et généreuse. La jeune femme prend son rôle de guérisseuse très à cœur, elle souhaite aider les gens et les guérir. Ce n’est pas une profession qui est très mise en avant en fantasy, du moins en ce qui concerne les héros et des héroïnes, c’était rafraîchissant de suivre une héroïne de la trempe de Kiva. J’ai plus de réserves concernant Jeren, même s’il nous réserve quelques surprises. La romance se développe lentement, sans précipitation, c’est un aspect que j’ai apprécié. Etant donné que je n’apprécie pas énormément Jeren, je n’ai pas adoré cette romance, mais je pense qu’elle peut apporter des choses intéressantes au vu de la fin de ce premier tome. Par contre, j’ai été conquise par la relation de Kiva et de Tipp. Ce petit garçon est tellement adorable, on l’aime au même titre que l’héroïne, on tremble avec elle quand elle a peur pour lui, on sourit face à ses paroles d’enfant et son comportement solaire, et on ne peut que s’attendrir en lisant les moments qu’ils partagent ensemble. Les personnages de The Prison Healer sont intéressants, chacun à leur manière, avec leur lot de mystères.

En parlant de mystères, j’ai été très chagrinée de réaliser que j’avais deviné presque chaque révélation et retournement de situation. Et ce, dès le début. C’est pour cette raison que je n’ai pas été bouleversée à la fin, comme d’autres lecteurs et lectrices. Le seul élément qui m'a surpris m'a laissée perplexe au niveau de la construction de la narration, l'héroïne nous cache un élément essentiel, ce qui est étrange comme on suit son point de vue ... Pour autant, j’adore la construction de l’histoire et les idées de l’autrice, mais j’aurais préféré que ce soit fait plus subtilement. Au final, l’intrigue s’est avérée prévisible à mes yeux, toutefois, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. Les événements qui surviennent à la fin de l’histoire sont très intéressants et amorcent un second tome bien plus sombre et imprévisible. J’ai énormément apprécié la nouvelle facette de Kiva qu’on aperçoit à la dernière page. La suite de la trilogie promet d’être intense et passionnante.

En conclusion, il s’agit d’un premier tome avec une intrigue plutôt efficace, des personnages attachants, des révélations intéressantes bien que prévisibles, et de bonnes idées. J’espère que les deux prochains tomes me réservent davantage de surprises !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire