MENU

mardi 30 août 2022

Perfect on paper


Auteur
·ice·s : Sophie Gonzales .

Edition : Slalom.

Parution : 2022.

Genre : Contemporain Young Adult.

Nombre de pages : 432.

Radar à diversité : personnage principale bisexuelle, personnage secondaire lesbienne, personnage secondaire transgenre, romance F/F secondaire

Avertissement de contenu : biphobie (internalisée et extérieure), divulgation d'informations personnelles, fuite de données privées

Synopsis : Spécialiste des relations amoureuses… sauf de la sienne !

Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?

Avis : J’étais très intriguée à l’idée de découvrir Perfect on paper. La première information que j’ai entendu de ce roman est la suivante : il y a un triangle amoureux, avec l’héroïne au centre, et un garçon et une fille qui l’intéressent. Cela change radicalement des habituels triangles amoureux présents en littérature adolescente et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman (alors que le triangle amoureux n’est pas du tout ma trope favorite). Au final, on ne peut pas vraiment parler de véritable triangle amoureux … mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture que je vous invite chaudement à découvrir à votre tour ! 

On suit le point de vue de Darcy Philipps, une jeune lycéenne spécialiste des relations amoureuses … sauf de la sienne, bien entendu ! 

Darcy s’estime capable de trouver la bonne solution aux différents problèmes relationnels qu’on lui soumet. En effet, l’histoire se rapproche grandement de la célèbre série Netflix, Sex Education, où deux adolescents se retrouvent à régler les problèmes sexuels et relationnels de tout leur lycée contre une rémunération. Contrairement à eux, Darcy préserve son anonymat et récupère chaque jour des lettres dans un vieux casier oublié. Elle leur répond par l’intermédiaire d’un mail anonyme. Au fil du temps, ses conseils rencontrent un fort succès. En parallèle, la jeune fille doit composer avec sa propre vie amoureuse qui s’avère catastrophique : elle est amoureuse de sa meilleure amie depuis de longues années et ne lui a jamais avoué. Personne n’est au courant de son travail ou de ses sentiments, hormis sa sœur Ainsley … jusqu’à ce qu’un beau jour, son identité est découverte. Si Darcy souhaite garder ses secrets, elle va être amenée à s’éloigner de sa zone de confort et à coacher la star de l’équipe de natation, Alexander Brougham, pour l’aider à reconquérir son ex petite amie. Cela devrait être facile pour une experte … Il va de soi que les événements ne vont pas prendre la tournure attendue.  

J’ai adoré suivre le point de vue de Darcy, pleine de piquant et de sarcasme. C’était toujours savamment dosé, sans que ce soit trop outrancier ou abusif. Darcy est un personnage extrêmement attachant et réaliste, ses doutes, ses qualités et ses faiblesses ont fait d’elle une héroïne particulièrement intéressante à suivre. Je me suis sentie proche d’elle sur de nombreux points. L’autrice développe très bien les sentiments et les réflexions de Darcy. C’était très chouette d’avoir une héroïne bisexuelle et qui l’assume. Encore une fois, cela change de ce qu’on a l’habitude de voir et c’est plaisant. La diversité des identités est mise à l’honneur dans Perfect on paper, entre l’héroïne bisexuelle, sa sœur transgenre et le Q&Q club fondé par sa sœur aînée et auquel participe Darcy. On a un beau panel de personnages qui ont tous quelque chose d’intéressant à apporter. On se sent bien en lisant ce roman, au même titre que Darcy quand elle se retrouve avec ses collègues du Q&Q club.

Plusieurs thèmes forts et actuels sont abordés et des messages intéressants sont transmis. Il est question de biphobie (intériorisée et extérieure), de confiance en soi, d’acceptation de soi et de son identité, … J’ai beaucoup apprécié lire les lettres et les réponses que donnaient Darcy à ses clients, on abordait des thèmes qu’il était important de traiter (les ruptures amoureuses, savoir poser des limites, être respectueux de soi et de l’autre, …). J’ai été ravie de voir qu’on abordait le sujet de la biphopie, le fait que Darcy se questionne sur son appartenance à la communauté queer en étant en couple avec un homme … C’était très intéressant et je n’avais jamais lu ça dans un roman auparavant. Je suis heureuse que des adolescents francophones ont la possibilité de lire ce roman aujourd’hui. 

Si j’ai un regret à soumettre, je dirais que ce sont les relations entre les personnages qui m’ont le plus « déçue » (bien que déçue soit un terme trop fort par rapport à la réalité). Par exemple, je n’ai guère apprécié l’amitié entre Darcy et Brooke. On aurait dit que la relation tournait beaucoup à sens unique. Il m’a manqué des moments de complicité, d’attention et du quotidien. Par contre, j’ai énormément apprécié le fait qu’on mette autant à l’honneur cette amitié. Dans certains romans, les conflits entre les meilleures amies sont souvent un peu éclipsés par rapport aux conflits opposant deux amoureux. Ici, Darcy met en évidence l’importance de Brooke dans sa vie et ce n’est pas diminué par rapport à sa relation amoureuse. C’est un aspect que j’ai énormément aimé. J’ai également adoré la relation qu’entretient Darcy avec sa sœur. Elles sont très proches et c’est rare de voir une relation pareille dans un roman. Pour ce qui est de la romance, je dois avouer que je l’ai appréciée mais sans plus. Je ne peux pas dire que j’ai été conquise par leur relation, je ne saurais expliquer pourquoi. Leurs échanges sont pourtant sympathiques, on sourit de temps en temps et ce n’est pas malsain et/ou problématique. Leur relation évolue lentement, elle ne prend pas toute la place dans le récit et c’est un élément très appréciable. Cependant, il m’a manqué quelque chose pour l’apprécier pleinement.  

Perfect on paper se dévore avec une facilité déconcertante. Les pages défilent toutes seules et on ne s’ennuie pas. C’est addictif, prenant et agréable à lire. J’ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Darcy, Perfect on paper est une excellente découverte et je ne peux que vous le recommander ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire