MENU

samedi 10 septembre 2022

Love like a movie


Auteur
·ice·s : Esmé Béguin.

Edition : BMR.

Parution : 2022.

Genre : Romance.

Nombre de pages : 304.

Radar à diversité : personnage principale grosse, couple F/F secondaire

Avertissement de contenu : grossophobie, sexisme

Synopsis : C’est décidé, Adèle en a marre. Marre des hommes qui s’intéressent à elle uniquement parce que les femmes grosses les excitent, mais qui refusent de l’aimer au grand jour.

Un matin, elle tombe nez à nez avec Ben, le voisin de sa nouvelle patiente et surtout un bel homme au regard sombre qui lui plaît aussitôt. Gentil, attentionné, terriblement sexy : Ben a tout de l’homme idéal, même s’il reste particulièrement secret sur sa vie privée.

Mais tout bascule lorsqu’Adèle réalise qu’il s’agit de Ben Simonin, un acteur en vogue que tout le monde s’arrache ! Elle n’est pas sûre de pouvoir supporter le train de vie d’un acteur dont la presse people suit les moindres faits et gestes. Ben n’est certainement pas l’homme fait pour elle, alors pourquoi lorsqu’elle est à ses côtés, cela ressemble à la plus belle chose qui lui soit arrivée ?

Avis : J’étais tellement contente de voir Love like a movie dans la liste des titres disponibles sur Netgalley. Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions BMR pour cette lecture qui est arrivée à point nommé. Je connaissais l’une des autrices de nom et lorsque j’ai découvert le pitch du roman, je savais que j’allais apprécier. Une héroïne grosse qui s’assume ? Avec un héros inspiré de Ben Barnes (aka le crush de mon enfance, adolescence et vie d’adulte si je dois être complètement honnête) ? Il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de me lancer

On fait la connaissance d’Adèle, une jeune femme aide-soignante qui adore son métier. Elle vient de vivre une rupture au début du roman et elle a marre des hommes qui s’intéressent à elle seulement parce qu’Adèle est grosse et que ça les excite, tout en refusant de l’aimer au grand jour. 

Un beau jour, elle va se retrouver nez à nez avec Ben, le voisin de sa nouvelle patiente qui lui fait un peu trop d’effet entre son regard sombre et son physique avantageux. Elle découvre alors un homme gentil, prévenant et atrocement sexy. Ben apparaît comme l’homme idéal, avec une part de mystère. 

Les choses changent quand Adèle prend conscience qu’il s’agit en réalité de Ben Simonin, un acteur français très populaire. Adèle n’est pas sûre de vouloir s’engager dans une relation avec un acteur, un métier suivi par la presse people qui fait souvent des ravages. Ben n’est peut-être pas fait pour elle, mais en même temps, Adèle a le sentiment qu’il est la plus belle chose qui lui soit arrivée.  

Dès que j’ai commencé ma lecture, j’ai senti que je lisais ce roman au bon moment. Je me suis sentie très vite proche d’Adèle parce que je vivais approximativement les mêmes événements qu’elle au même moment. La voir souffrir, se remettre de sa douleur, reprendre confiance et aimer, m’a mis du baume au cœur. Ce roman fait du bien, on se sent bien en le lisant. C’est mignon et attendrissant. Adèle est une héroïne sympathique à suivre, avec des doutes, des peurs et des interrogations que je pouvais comprendre, même si elle a eu certaines réactions que je n’ai guère apprécié. Paradoxalement, ça en fait également une héroïne intéressante, avec ses imperfections, en ce sens, elle est très humaine. C’est une jeune femme touchante qui sait se défendre et qui a conscience de sa valeur et c’était un plaisir de suivre son histoire. Ben est adorable mais il m’a manqué quelque chose pour complètement adorer ce personnage. L’imaginer en tant que Ben Barnes ne fait pas tout, j’aurais voulu passer plus de temps avec lui, le connaître davantage et assister à plus de moments de complicité avec Adèle, sur la durée.

J’ai passé un bon moment de lecture aux côtés d’Adèle et de Ben. Toutefois, j’ai regretté que les événements se passent trop vite. Ce n’est pas le développement de la relation et des sentiments qui m’a posé problème. J’ai juste eu le sentiment que l’ampleur des sentiments était trop forte par rapport au temps qu’ils ont passé ensemble. De plus, je n’ai pas réellement compris la confrontation entre Ben et Adèle vers la fin du roman. Si je comprenais dans une certaine mesure les revendications d’Adèle et le fait qu’elle soit blessée par certains comportements, j’ai trouvé que ça survenait trop tôt dans leur relation. On dirait qu’ils sont ensemble depuis quelques semaines quand elle lui demande d’assumer totalement leur relation aux yeux du reste du monde. A mes yeux, je ne voyais pas le problème donc la dispute n’a pas eu d’impact sur moi, au contraire, j’étais sceptique. Si c’était arrivé plus tard dans leur relation, j’aurais davantage compris, au lieu de ça, cela m’a semblé précipité et peu crédible. Par contre, j’ai bien aimé la façon dont ils se sont réconciliés, avec de la bienveillance, de la compréhension et de la communication. Adèle ne pardonne pas tout sur le champ et c’est réaliste.

J’ai également apprécié qu’on mette en avant l’entourage de l’héroïne, avec ses amies, sa meilleure amie, sa famille. En général, ce sont des aspects mis de côté et ce n’était pas le cas ici. Les personnages secondaires sont plaisants et intéressants.  

Une comédie romantique mignonne et bienveillante qui se distingue par ses thèmes (grossophobie, acceptation de soi, relations toxiques, célébrité) et ses personnages. C’est un roman feel-good qui vous fera sourire à de multiple reprises. Je suis très heureuse de pouvoir lire des romances toutes douces avec des héroïnes grosses et je remercie les autrices et les éditions BMR pour cela.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire