MENU

mardi 27 septembre 2022

L'empire des femmes


Auteur
·ice·s : Cassandre Lambert.

Edition : Didier Jeunesse.

Parution : 2022.

Genre : Fantasy jeunesse.

Nombre de pages : 337.

Radar à diversité : personnage secondaire bisexuel/pan, personnage principale métisse, personnage secondaire noire

Avertissement de contenu : discrimination, sexisme, violence, meurtres, agressions, mention de castration

Synopsis : À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.

Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !

Avis : Après la déception que j’ai eu avec Antidote Mortel, j’avais un mélange de curiosité et d’appréhension à l’idée de lire un autre titre de l’autrice, Cassandre Lambert. Toutefois, les bons retours que j’ai pu lire sur L’empire des femmes m’ont convaincue de le découvrir à mon tour. Il faut dire que le synopsis est très accrocheur …

En effet, à Sapienta, les règles sont limpides : ce sont les femmes qui dirigent et les hommes ne sont là que pour servir. Au début du roman, un grand tournoi annuel de gladiateurs est en préparation. Toutes les jeunes filles sont impatientes à cette perspective, étant donné qu’elles pourront sélectionner les géniteurs de leurs futurs enfants. Adona, l’héroïne du roman et la fille aînée de l’organisatrice du tournoi, est plus terrifiée qu’autre chose puisqu’on attend d’elle qu’elle choisisse son favori. Or, la jeune femme n’a aucune envie de devenir mère si jeune, même si cela constitue un très grand honneur dans la société dans laquelle elle est

De leur côté, les hommes qui doivent s’entretuer dans l’arène ont pour seul objectif de survivre. Parmi eux, se trouve Elios, pour qui survivre ne représente que le commencement d’une mission bien plus ardue et ambitieuse … 

Un univers de fantasy inspiré de l’Antiquité greco-romaine où le matriarcat est de mise. Tous ces éléments m’intriguaient énormément et le résultat s’est révélé très satisfaisant. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je l’ai dévorée et je n’ai pas vu le temps passer.

L’univers est suffisamment bien expliqué pour qu’on n’ait aucune difficulté à comprendre les enjeux et les règles. Si j’ai regretté le manque de détails concernant les décors, je dois avouer que je me suis immergée très facilement dans ce nouveau monde. Même sans détails, je parvenais à reconstituer les scènes dans ma tête. C’était très intéressant à suivre et cela changeait des décors médiévaux traditionnels dans les romans de fantasy. En plus de cela, l’autrice insère des extraits et citations en début de chapitre (inspirés et parfois détournés de notre monde) qui rendent le tout encore plus immersif et crédible. 

Les personnages sont agréables et intéressants chacun à leur manière. Je pensais moins apprécier les chapitres d’Elios, au final, j’ai autant apprécié le point de vue d’Adona que celui d’Elios. J’ai même eu la surprise d’apprécier davantage Elios qu’Adona. Elios est un héros complexe avec ses défauts et ses qualités, des forces et des faiblesses, il a des traits qui peuvent se rattacher aux héros ordinaires (courage, modestie) mais il a suffisamment de personnalité et de crédibilité pour s’éloigner de cette image. Au contraire, j’ai été un peu déçue d’Adona qui m’a parue bien effacée en comparaison. A mes yeux, son personnage manquait de développement et d’authenticité. On sait peu de choses sur elle et en terminant ce premier tome, je n’ai pas l’impression de plus la connaître. Elle pourrait être l’héroïne de n’importe quel roman adolescent. C’est peut-être l’aspect qui m’a le plus éloignée du coup de cœur, j’aurais voulu suivre une héroïne bien plus attachante et complexe. De la même façon, j'ai beaucoup apprécié la relation qui unit Elios et son meilleur ami, alors que les relations qu'entretient Adona avec son entourage (sa meilleure amie, son frère, sa petite soeur) m'ont laissée de marbre. Alors qu'il y avait du potentiel pour que ce soit très intéressant.

L’intrigue manque de surprises. On se doute très facilement des péripéties qui vont survenir. Pour autant, l’autrice nous embarque dans cette aventure avec une facilité déconcertante. Elle sait prendre des risques qui nous surprennent agréablement (bien qu’ils puissent malmener notre cœur de lecteur/lectrice). Si je n’ai pas été déroutée par les retournements de situation, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Les thèmes abordés sont intéressants. Certains aspects de la société matriarcale m'ont interpellée (notamment l'obligation morale d'avoir des enfants) et m'ont laissée perplexe. J'aurais apprécié plus de nuances et de détails sur cette société, qu'on évoque davantage de sujets, au lieu de simplement montrer que les rôles sont inversés.

Les derniers événements sont plaisants et donnent envie de lire la suite. En résumé, il s’agit d’un bon premier tome avec un univers original, une intrigue qui fonctionne malgré le manque de surprises, et des personnages sympathiques. A découvrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire