MENU

mardi 1 novembre 2022

De perle et de corail, tome 1 : La fiancée varéniane


Auteur
·ice·s : Mara Rutherford.

Edition : La Martinière Jeunesse.

Parution : 2022.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 496.

Radar à diversité : personnage principale avec la peau mate, personnages secondaires avec la peau mate

Avertissement de contenu : discrimination, sexisme, violence, meurtres, agressions, noyade, eau, descriptions explicite de blessures, relation toxique

Synopsis : À chaque génération, le prince héritier du puissant royaume d’Ilara doit épouser la plus belle fille de Varénia, un village sur pilotis livré aux caprices de la mer. Telle est la tradition depuis des siècles.

Nor a longtemps rêvé d’être l’heureuse élue et de quitter sa vie étriquée. Pourtant, c’est à sa sœur jumelle, Zadie, que reviendra cet honneur.

Quand Zadie se blesse, cependant, Nor doit prendre sa place et se faire passer pour elle.

Mais la vie sur le continent ne ressemble à rien de ce qu’elle avait imaginé… Le prince Céren, son fiancé, est aussi froid et lugubre que son château de pierre qui recèle de sombres secrets. Et Nor va découvrir que les projets de son futur mari pourraient bien menacer Varénia.

Pour trouver des réponses à ses questions, Nor devra tenir son rôle et s’adapter aux coutumes de la cour.

Elle sait que le moindre faux pas lui coûtera la vie. Mais aussi celle de sa sœur, et de son peuple…

Avis : Après avoir lu les deux premiers chapitres dans un extrait partagé par la maison d’édition, j’étais certaine que j’allais apprécier ce premier tome. Je n’ai pas eu de mauvaise surprise de ce côté-là : j’ai vraiment apprécié ce premier opus qui se révèle être un tome prometteur pour la suite de la duologie. Un univers intéressant et original, des personnages attachants et bien construits, une belle plume et une intrigue efficace sont autant d’ingrédients qui ont fait de ce premier volume un succès. Je vous encourage vivement à découvrir ce titre qui mérite bien plus d’attention qu’il n’en a reçu.  

On découvre Nor, une jeune femme qui habite dans le village de Varénia. Il s’agit d’un village construit sur pilotis soumis aux aléas de la mer. Il en va ainsi depuis des siècles. L’univers que nous découvrons dans De perle et de corail est régi par les traditions. La plus importante à retenir est la suivante : toutes les générations, le prince héritier du grand royaume d’Ilara doit se marier avec la plus belle fille de Varénia. Dans ce village pauvre où les ressources de la mer s’amenuisent d’année en année, cette tradition se révèle extrêmement importante.

L’héroïne, Nor, rêve depuis toujours d’être choisie pour quitter sa vie qui ne lui convient guère. Elle ne souhaite pas rester dans ce petit hameau où tout le monde se connaît, elle veut découvrir le monde et goûter à la liberté. Malheureusement, cet honneur va revenir à sa jumelle, Zadie.  

Un incident se produit et Nor va être amenée à prendre la place de sa sœur au sein d’Ilara. Malgré les circonstances, Nor ne peut qu’être ravie de quitter Varénia et d’être celle qui part en Ilara. Toutefois, la réalité lui apporte un certain nombre de désillusions … Le quotidien sur le continent ne ressemble pas à ce qu’elle s’était imaginé. Entre son fiancé, le prince Céren, aussi cruel que glacial, et le château de pierre sombre et inhospitalier qu’il habite, Nor est déconcertée. Pourtant, la jeune femme n’est pas au bout de ses peines : il se pourrait que son fiancé ait de sombres projets concernant l’avenir de Varénia.  

Nor doit tenir son rôle à la perfection et s’adapter aux as et coutumes de la cour et ses nombreuses règles, mais plus important encore : elle doit protéger son peuple coûte que coûte.  

On le devine rien qu’au résumé : Nor s’avère être un personnage très attachant, avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’autrice a représenté son héroïne, toute en imperfection mais aussi en authenticité. Elle a toutes les qualités d’une héroïne : elle est courageuse, protectrice, bienveillante. C’est également une jeune femme naïve, qui peut se montrer crédule, qui tombe amoureuse d’un garçon et ne se méfie pas des conséquences de ses actes. Cela a été un plaisir de suivre l’histoire de son point de vue. J’ai adoré le fait que la relation qui la lie à sa sœur soit aussi présente et marquée au sein du récit. Parfois, les liens sont décrits comme étant importants pour nos héros mais on ne le ressent guère dans le texte, dans les dialogues, dans les moments qu’ils passent ensemble. Ce n’est pas le cas ici, la relation entre Zadie et Nor est très belle. Elle m’a émue plus d’une fois et c’est la relation qui m’a le plus plu dans ce premier tome.  

Au contraire, la romance m’a plutôt déçue. J’étais plus intéressée par le prince cruel que par le prince gentil, ce qui est plutôt déconcertant. Certes, il est vrai que j’apprécie énormément les antihéros mais il faut aussi reconnaître que le personnage du gentil prince (j’ai même oublié son nom, c’est dire sa transparence…) est incroyablement plat. Si j’adorais découvrir les failles de Céren et lire les moments entre lui et l’héroïne, j’étais totalement indifférente à ce qui se passait entre lprince cadet et Nor. J’aurais apprécié qu’il y ait plus de nuances dans les relations qu’elle entretient avec les deux princes. Que le prince charmant la déçoive et que le prince antipathique lui fasse ressentir d’autres émotions que la peur ou le dégoût. Au lieu de ça, on se retrouve avec des relations plutôt simplistes et peu intéressantes. J’avais d’autres attentes concernant Céren et Nor et la fin a eu le mérite de me surprendre.  

Plus encore, l’univers développé s’avère très plaisant. Il est rare que les événements dans un roman de fantasy prennent place dans un village côtier où la mer a une si grande importance. L’importance des perles et des coraux, toutes les conséquences que cela implique pour le quotidien des Varéniens, les mystères qui entourent le passé de leurs royaumes, m’ont vraiment plu.

Il y a assez peu de longueur. Le récit prend le temps de s’installer, notamment au début quand Nor se trouve encore à Varénia. Ce n’est pas une mauvaise chose parce que cela permet de développer les personnages, l’univers et les relations. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée et la plume de l’autrice a beaucoup contribué à mon appréciation de l’histoire. Je l’ai trouvée très belle, addictive et agréable à lire. C’est rare qu’un style d’écriture me laisse une impression particulière. Cela a été le cas pour De perle et de corail.

Beaucoup d’ingrédients sont réunis pour plaire, même si ce premier volume n’est pas exempt de défauts. Je vous encourage sincèrement à tenter votre chance pour vous laisser emporter par la duologie De perle et de corail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire