MENU

samedi 24 septembre 2022

Malicia : Intouchable


Auteur
·ice·s : Alisa Kwitney.

Edition : 404.

Parution : 2022.

Genre : Fantastique.

Nombre de pages : 400.

Radar à diversité : personnage secondaire en fauteuil roulant

Avertissement de contenu : discrimination, racisme, validisme, description de blessures, violence

Synopsis : La vie de la jeune Malicia n'est pas toute rose : l'adolescente vit seule dans une cabane abandonnée, travaille en tant que serveuse dans un horrible restaurant et se cache de tout le monde. Mais surtout, les pouvoirs qu'elle a commencé à développer la terrifient... Quand votre premier baiser a failli tuer le garçon que vous aimiez, il est difficile de faire confiance à qui que ce soit – et encore plus à vous-même.

Jusqu'au jour où l'arrivée de deux personnes en ville changent le cours des choses. Malicia a maintenant le choix : suivre une mystérieuse milliardaire à la recherche de jeunes recrues aux dons spéciaux, ou le bel escroc aux yeux rouges et surnaturels. Seulement, ce n'est pas le seul regard braqué sur elle... La jeune femme va devoir apprendre à se faire confiance et accepter ses pouvoirs qu'elle réprime afin de prendre son destin en main, avant que quelqu'un ne le fasse pour elle.

Avis : Avant tout, il faut savoir que Malicia est mon héroïne Marvel préférée depuis mon plus jeune âge. J’aime énormément son personnage, son parcours, ses pouvoirs, qui font d’elle une personne à la fois puissante, complexe et sensible. Je me sens liée à elle d’une étrange façon depuis toujours, ce qui fait que j’ai bondi de joie en voyant l’arrivée de ce roman, écrit par Alisa Kwitney, en français. Je n’ai pas hésité une seule seconde pour le demander en service-presse sur Netgalley. Je remercie infiniment les éditions 404 et Netgalley pour cette lecture, cela a été un grand plaisir de lire un roman centré sur le personnage de Malicia que j’adore.  

On découvre Malicia (Anna-Marie de son prénom) avant son arrivée au sein des X-Men (bien avant, si je peux préciser). Il est important de souligner qu’il s’agit d’une version bien éloignée des X-Men qu’on a pu découvrir en film. Dans ce roman, la jeune femme est âgée de 19 ans et vit seule. La jeune femme a un fort caractère ne plait pas à sa tante, très croyante, qui l’a élevée. En effet, sa mère, une hippie, a disparu pour parcouru les Etats-Unis avec sa secte. 

C’est une serveuse dans un restaurant plus que moyen qui préfère rester cachée et isolée des autres. Toute la ville murmure dans son dos qu’elle est responsable d’un incident qui a entraîné son petit-ami de l’époque dans le coma (bien qu’il se soit rétabli depuis).  Cette expérience a également marqué la jeune femme : essayer de tuer accidentellement le garçon que l’on aime, ce n’est pas idéal pour se rapprocher des autres et être capable de faire confiance à qui que ce soit, et en premier lieu, à soi-même. 

Cependant, l’arrivée de trois nouvelles personnes en ville va bouleverser le quotidien de Malicia. Celle-ci a maintenant un choix à faire : suivre une énigmatique milliardaire qui cherche à recruter des jeunes personnes aux capacités extraordinaires ou l’escroc aux yeux rouges qui ne laisse pas la jeune femme indifférente. Malheureusement, il s’avère que ce n’est pas le seul regard qui est posé sur elle … Malicia va être contrainte d’apprendre à se faire confiance, mais aussi d’accepter ses pouvoirs qu’elle réprouve afin de contrôler sa destinée, pour éviter que quelqu’un le fasse à sa place

Etant donné que j’apprécie beaucoup le personnage, j’étais au courant de plusieurs éléments de sa vie (l’importance de Gambit et de Mystique dans sa vie, notamment). C’était agréable de découvrir une aventure inédite aux côtés des personnages que l’on connaît déjà. L’autrice a su construire une histoire convaincante, en alliant plusieurs éléments, pour satisfaire aussi bien les fans que les initiés. Le récit est très fluide et agréable à lire. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Les événements évoluent plutôt rapidement, l’action est au rendez-vous et on passe un bon moment de lecture.  

J’ai adoré découvrir à nouveau Malicia (même si certains éléments m’ont laissée perplexe, comme l’utilisation abusive de l’expression « mou chou » qui me paraissait peu naturel, venant de l'héroïne). J’étais particulièrement contente de lire une histoire sur elle, mais aussi que Gambit soit présent à ses côtés. C’est un personnage que j’ai peu vu et que je connais peu, mais j’étais extrêmement curieuse de lire un jour une histoire avec ces deux personnages. Mon souhait a été réalisé ici et j’ai plutôt bien apprécié leur relation. J’aurais cependant préféré que leur relation soit davantage approfondie et plus étalée dans le temps. Il en est de même pour les personnages secondaires, j’aurais souhaité qu’on prenne davantage le temps d’explorer leurs relations, je pense surtout à celle entre Malicia et Mystique (et Destinée). Les personnages secondaires auraient mérité davantage d’approfondissement.

Dans ce roman, Malicia découvre tout un monde qui lui était jusque-là inconnu. J’ai regretté qu’on manque cruellement d’informations et de contextualisation sur l’univers. Certes, on connaît déjà l’univers des X-Men, mais j’aurais voulu en savoir plus. C’était comme si on était dans n’importe quel univers. Sans les personnages, on aurait bien du mal à croire qu’on est dans le monde des mutants. J’ai été déçue sur cet aspect.

Malgré ces éléments négatifs, j’ai vraiment apprécié cette histoire et passer du temps avec ces personnages que j’aime depuis mon enfance. Je n’ai pas vu le temps passer et j’ai dévoré ce roman. Je suis contente de l’initiative prise, à savoir, centrer un roman sur le personnage si intéressant de Malicia (bien trop peu exploité et sous-estimé dans les films). Si vous êtes curieux d’en découvrir plus à son sujet, je vous encourage vivement à vous lancer dans ce roman, que vous soyez fin connaisseur ou non. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire