MENU

dimanche 6 novembre 2022

Les Sables d'Arawiya, Tome 1 : Chasseurs de flamme


Auteur·ice·s : Hafsah Faizal.

Edition : De Saxus.

Parution : 2022.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 571.

Radar à diversité : personnages principaux arabes, personnages secondaires arabes.

Avertissement de contenu : discrimination, sexisme, violence, meurtres, agressions, descriptions explicite de blessures, maltraitance.

Synopsis : Les gens vivaient parce qu'elle tuait.

Les gens mouraient parce qu'il vivait.

Zafira est la Chasseuse. Elle se déguise en homme lorsqu'elle brave la forêt maudite de l'Arz pour nourrir son peuple. Nasir est quant à lui le prince de la Mort, assassinant ceux qui sont assez stupides pour défier son tyran de père, le sultan. Si Zafira était démasquée et sa nature féminine exposée, tous ses actes seraient décriés. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père si celui-ci découvrait la compassion dont fait preuve son fils. Ils sont de véritables légendes dans le royaume d'Arawiya, mais aucun d'entre eux ne veut de cette gloire.

Alors que la menace d'une guerre grandit et que l'Arz étend son ombre de jour en jour, Zafira et Nasir sont envoyés chacun de leur côté récupérer un artefact perdu qui restaurerait la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d'une mission supplémentaire : éliminer la Chasseuse. Mais au cours de leurs voyages respectifs, un autre mal terrifiant semble émerger et l'objet qu'ils recherchent pourrait s'avérer plus dangereux qu'ils ne l'imaginent.

Avis : Cela doit faire des années que je lorgne sur ce titre en VO, si bien que l’annonce de sa traduction prochaine m’a comblée de joie. Je ne compte plus le nombre d’avis dithyrambiques que j’ai vu circuler sur les réseaux sociaux. J’ai eu l’occasion de le lire non seulement grâce à Netgalley et aux éditions De Saxus (que je remercie pour cette lecture), mais aussi en lecture commune, ce qui s’est révélée être une bonne expérience parce que connaître les avis d’autres lecteurs et lectrices au même moment s’est avéré judicieux … Je me sentais ainsi moins seule dans ma déception. Cela n’a pas été une mauvaise lecture mais malheureusement je dois dire qu’elle m’a laissée complètement indifférente. Cette absence d’implication et d’enthousiasme m’a énormément déçue parce que j’avais beaucoup d’attentes sur cette saga.

Le potentiel était énorme. Une héroïne chasseuse dont la renommée dépasse les frontières de son pays mais qui cache son identité parce que les droits des femmes ne sont pas respectés … Un prince héritier assassin traumatisé qui est obligé de tuer et n’éprouve pas de remord à ce sujetUn univers riche, une mythologie intéressante, une intrigue qui repose sur un mystère autour de la disparition de la magie … Une romance ennemies-to-lovers … Hélas, le résultat s’est avéré nettement moins palpitant.

Le point fort du roman réside dans la richesse de l’univers. Pourtant, on en sait trop peu.

Il est vrai que les pages défilent toutes seules. Les chapitres sont courts, ce qui est bénéfique au rythme de l’histoire. On a l’impression d’avancer, alors même qu’il ne se passe pas toujours grand-chose. Si j’apprécie les rythmes lents en fantasy, je dois avouer que tout ce qui était raconté n’était pas forcément intéressant. Il y avait pas mal de répétitions sur les personnages et des phrases alambiquées qui ont fait que j’ai lu en diagonale certains passages. Les péripéties dans la deuxième partie de l’histoire m’ont semblée vide de sens. Comme si c’était des étapes obligées dans la quête, « aller une attaque par-ci », « hop une attaque par des hyènes mythiques » … Ce n’était pas ennuyant, mais ce n’était pas passionnant non plus. Néanmoins, j'ai apprécié le style d'écriture de l'autrice.

Toutefois, il y a un problème de cohérence qui m’a nettement plus dérangée. C’est au niveau des relations entre les personnages. Durant la quête de Zafira, un groupe se forme avec des membres d’autres nations, notamment Altaïr, le général du sultan, et Nasir, le prince héritier. L’autrice essaie de nous faire comprendre qu’une certaine complicité et rapprochement a lieu entre les membres du groupe. Cependant, on a du mal à y croire. On a énormément de mal à comprendre le comportement et les sentiments de Zafira sur la question. Parce qu’il s’est passé un événement grave qui a ébranlé l’héroïne et qui est directement lié à Altaïr et à Nasir. On ne comprend pas l’affection qu’elle ressent pour Altaïr et encore moins l’amour qu’elle éprouve pour Nasir … En toute logique, Zafira devrait se montrer beaucoup plus virulente, glaciale et rancunière envers eux. Au lieu de ça, on a l’impression qu’elle fait l’impasse sur ce qu’ils ont fait. L’autrice en fait mention à plusieurs reprises mais ça n’a pas de sens avec ce qui se passe. La romance n’a aucune raison d’être, hormis l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre. Et une attirance physique, ce n’est pas de l’amour … A aucun moment, il n’y a suffisamment d’échanges importants entre eux pour justifier la naissance de tels sentiments. Cela parait surréaliste tant c’est mal amené. J’aurais préféré que la relation se construise plus lentement et que la romance se développe dans les autres tomes.

Par extension, je ne me suis guère attachée aux personnages. Il arrive parfois certaines choses aux personnages secondaires mais on est tellement peu impliqué émotionnellement qu’on ne ressent rien. Au vu de tout ce que je lisais sur les deux protagonistes, je m’attendais à les aimer et au final, ils ne m’ont fait ni chaud, ni froid. Ce qui leur arrivait me laissait complètement de marbre … ce qui rend, vous en conviendrez, la lecture nettement moins appréciable.

A l’heure actuelle, j’ignore encore si je lirais la suite. Je suis déçue de moi-même d’être passée à côté de cette lecture que j’attendais avec tellement d’impatience. Je n’ai aucun doute qu’elle saura conquérir le cœur d’autres lecteurs et lectrices qui auront une lecture différente de la mienne avec des attentes différentes. Même si je suis frustrée, je souligne que cela n’a pas été une mauvaise lecture. Par conséquent, je vous invite fortement à vous forger votre propre avis et à vous lancer si vous êtes curieux/curieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire