MENU

lundi 30 janvier 2023

Embarquements immédiats pour Noël


Autrice :
 Carène Ponte.

Edition : Fleuve. 

Parution : 2022.

Genre : Contemporain.

Nombre de pages : 260.

Synopsis : Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine, paraît-il...

Margot et ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.

Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?

Avis : Cela fait des années que j’entends parler des écrits de Carène Ponte et de ses fameuses romances de Noël. Cette année, c’était la bonne : je voulais découvrir l’un de ses romans et c’est chose faite. J’ai apprécié l’expérience au point d'être curieuse de lire un autre de ses ouvrages. Embarquements immédiats pour Noël est un livre de Noël plaisant à lire, qui se dévore et qui vous fera passer un bon moment. Merci aux éditions Fleuve pour cette lecture !

On fait la connaissance des jumelles Carpentier, aussi proches que différentes (comme toujours !). On le voit à Noël par exemple : quand l’une rêve d’un chalet sous la neige auprès d’un feu de cheminée, l’autre ne songe qu’aux plages de sable fin et aux cocktails sous le soleil. Cette année s’annonce différente : Margot et Maggie se voient offrir un voyage de rêve à chacune par leurs parents. Seulement elles n’ont aucune idée de leur destination … Margot a un coquillage comme indice et Maggie autre chose qui lui font comprendre qu’elles vont réaliser leurs rêves : un Noël ensoleilé du coté de Margot et un voyage en Laponie pour Maggie !  Les deux soeurs vont alors boucler leurs valises, avec les vêtements appropriés, et se retrouver dans une situation aussi déconcertante que terrifiante : l’agence de voyage a inversé les billets. Aucune échappatoire : elles vont chacune réaliser le voyage de rêve de l’autre et apprendre bien des choses.

On navigue entre deux ambiances, aussi plaisantes l’une que l’autre, qui nous font voyager, en Laponie et aux Seychelles. On découvre des traditions et des aspects des deux pays qui nous donnent envie de voyager aux côtés des protagonistes. Les chapitres s’enchaînent. Les deux sœurs ont un caractère et une personnalité bien distincts, ce qui aide à l’immersion dans l’histoire. Sans qu’on s’y attende, on dévore ce roman et on passe Noël en compagnie des sœurs jumelles. Si j’ai apprécié l’expérience, je reconnais que je m’attendais à autre chose. J’aimais beaucoup le fait de suivre deux sœurs en période de Noël. C’est un aspect du récit que j’ai vraiment apprécié (tout comme le fait d’avoir des héroïnes plus âgées, 35 ans et non pas la vingtaine), pour autant, j’ai eu l’impression que tout s’enchaînait vite sans qu’on prenne le temps de vraiment s’immerger dans leur quotidien, ce qui fait qu’au final, c’était comme si on survolait tout ce qui se passait. C’était plaisant à suivre, mais pas addictif, on ne s’attache pas énormément aux deux héroïnes et au reste des personnages, ça reste en surface. Je m’attendais également à ce qu’il y ait plus de romance. Je reconnais que le fait qu’il n’y ait aucune romance du côté de Margot, qu’on se concentre sur le fait qu’elle reprenne goût au fait d’être seule et de se remettre de son divorce (dont on parle pourtant à peine ...), et qu’avec Maggie, on s’intéresse au fait qu’elle prenne de l’assurance et qu’elle ose entreprendre des choses avec la gente masculine sans tout rationaliser, était très intéressant

C’est le genre de roman de Noël dont on a besoin, pour autant, c’était pas celui que je voulais lire à cet instant précis. Malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture et je vous le recommande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire