MENU

lundi 27 février 2023

De Lune et de Sang, tome 1


Autrice :
 Erin Beaty.

Edition : Lumen. 

Parution : 2023.

Genre : Thriller fantastique.

Nombre de pages : 629.

Radar à diversité : personnage secondaire schizophrène.

Avertissement de contenu : sang, descriptions explicites de blessure, meurtres, féminicides, sexisme.

Synopsis : Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Avis : Ayant adoré la trilogie La Couleur du Mensonge de la même autrice, je ne pouvais qu'être impatiente à l'idée de lire un autre de ses ouvrages. Cette fois-ci, De Lune et de Sang nous plonge dans un thriller fantastique. J'étais intriguée et je ne regrette pas ma lecture. Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture ! 


J'ai retrouvé la plume riche d'Erin Beaty. Si je l'avais aimé dans 
l'univers de fantasy où se déroulait l'intrigue de La Couleur du Mensonge, je l'ai moins apprécié dans cette duollogie. Cela peut s'expliquer par le fait que je n'étais pas réellement immergée dans l'histoire, ce qui fait qu'il y a de nombreux passages qui me semblaient trop fournis en détail, ce qui a alourdi la lecture. J'en suis venue à lire en diagonale par moment tant je voulais me concentrer sur l'essentiel. On suit une héroïne qui inspecte des échafaudages à la recherche de faille ou de soucis qui pourraient entraîner des dégâts. On s'intéresse énormément à l'architecture et à la construction, l'autrice ne lésine pas sur les descriptions et je dois avouer qu'il y a de nombreux moments où j'étais perdue. Je ne connaissais pas les termes et je n'avais pas suffisamment de curiosité pour chercher par moi-même (cela aurait pris beaucoup trop de temps).

Pour toutes ces raisons, la lecture s'est révélée bien moins fluide que je l'aurais souhaité. Pourtant, mon intérêt a été maintenu tout le longNon pas grâce aux personnages, auxquels je ne me suis pas spécialement attachée, mais grâce à l'intrigue. J'étais curieuse d'aller au bout de l'intrigue et de connaître le fin mot de l'histoire. Si je devais utiliser un mot pour décrire la fin, ce serait (à mon grand regret) : déception. J'avais tout deviné dès le début. J'ai été très déçue de la résolution de l'intrigue qui s'est avérée bien trop simpliste à mes yeux. Si simpliste que je ne comprenais pas comment les personnages, décrits comme si intelligents, ne pouvaient pas le déduire. Cat m'a agacée à de nombreuses reprises sur son refus de voir les choses, elle reste campée sur ses positions, sans se remettre en question ... ce qui porte préjudice à l'enquête et à la justice que les victimes méritent. Cela m'a prodigieusement irritée de la voir si égoïste, naïve et lâche par moment. Je n'ai pas su m'attacher à elle ni à la relation qu'elle construit avec Simon. Ce dernier me semblait bien caricatural et au final, peu intéressant. Leur romance se développe bien trop vite, leurs sentiments apparaissent très vite alors que quand on y réfléchit, ils ne se connaissent que depuis quelques jours ... Je n'ai pas cru à leur relation et ce, jusqu'à la fin, ce qui complique les choses. J'ai été également frustrée de ne pas connaître suffisamment d'éléments concernant l'univers. On comprend plus ou moins qu'on est toujours dans notre monde, mais ce n'est pas réellement expliqué, ni pourquoi l'univers est comme il est ... C'était vague et peu présenté, alors que les éléments liés aux Selenae sont si intéressants ! L'autrice a instauré un système magique des plus intéressants mais j'en voulais plus, bien plus

Je suis triste de ne pas avoir apprécié ma lecture, alors que j'adore le 
travail de l'autrice et ce qu'elle a fait avec La Couleur du Mensonge (une de mes sagas favorites). Néanmoins c'est appréciable de lire un thriller fantastique, ce qui change de mes lectures habituelles. Si vous êtes curieux, je vous encourage à vous forger votre propre avis ! Mais je vous conseillerais de vous tourner plutôt vers l'autre saga de l'autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire