MENU

lundi 27 février 2023

Elliot au collège, tome 1



Auteur :
 Théo Grosjean.

Edition : Dupuis. 

Parution : 2023.

Genre : Bande dessinée.

Nombre de pages : 64.

Radar à diversité : personnage principaux anxieux, personnages secondaires racisés.

Avertissement de contenu : anxiété, harcèlement.

Synopsis : À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'œuf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l'adolescence un véritable enfer !

Dans la foulée de L'Homme le plus flippé du monde, Théo Grosjean nous raconte son passage au collège à travers son alter ego, Elliot, gamin craquant mais aussi angoissé que son auteur !

Avis : Je suis Théo Grosjean sur les réseaux sociaux depuis quelques temps et j'étais curieuse de découvrir son travail autrement. J'ai sauté sur l'occasion de lire en avant-première le premier tome de sa nouvelle série dont le premier tome est Elliot au collège. Je remercie les éditions Dupuis pour cette jolie lecture !

Etant anxieuse, j'étais intriguée de lire une BD jeunesse centrée sur l'anxiété d'un jeune garçon à son entrée au collège, la cour des grands, ce passage si difficile. Je n'ai nullement été déçue ! Quel plaisir de suivre les aléas du quotidien d'Elliot. On suit son parcours tel un supporter silencieux, on voit ses efforts et ses échecs d'un oeil bienveillant, on l'encourage à se dépasser et à vivre avec son anxiété. Les planches sont intéressantes à parcourir et franchement drôles. J'ai souri plus d'une fois et j'ai même ri. Je me suis tant retrouvée à travers ces passages. J'aurais aimé lire ce genre d'ouvrage durant mon adolescence.

Si vous hésitez, ne le faites plus, lisez cette BD ! Une belle BD qui vous fera touchera et qui vous fera passer un bon moment aux côtés d'Elliot et de son anxiété personnifiée. Je lirais la suite avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire