MENU

dimanche 2 avril 2023

Belle morte, tome 1

Auteur·ice·s : Bella Higgin.

Edition : Hachette. 

Parution : 2023.

Genre : Fantastique.

Nombre de pages : 51.

Radar à diversité : personnages secondaires gays.

Avertissement de contenu : mort, sang, blessures.

Synopsis : Dix ans se sont écoulés depuis la révélation de l’existence des vampires. Auparavant perçus comme des monstres assoiffés de sang, ces créatures de la nuit sont à présent de véritables célébrités. Mystérieux et discrets, les vampires se sont retirés de la vie auprès des humains pour s’installer au sein de différentes maisons. L’une d’elles est Belle Morte. C’est là que décide de se rendre Renie, jeune humaine sélectionnée pour devenir donneuse de sang… du moins, c’est que les résidants de Belle Morte pensent. Car en réalité Renie n’a qu’une chose en tête : retrouver sa jeune sœur, June, disparue quelques mois plus tôt suite à son entrée à Belle Morte…

Avis : J’étais curieuse de découvrir cette histoire parce qu’on l’avait présenté comme un hommage aux histoires de mon adolescence, dans la lignée de Twilight, Vampire Diaries et compagnie. En toute franchise, j’étais dans de bonnes dispositions pour entamer et profiter de cette lecture sans me prendre la tête … Malheureusement, cela n’a pas suffi pour me faire apprécier l’expérience. Je remercie néanmoins les éditions Hachette et Netgalley pour cette lecture, bien que la magie n’ait pas opéré avec moi.

Et ce, dès les premières pages. J’ai senti que cela n’allait pas fonctionner. Je ne saurais définir exactement les raisons : l’intonation, la formulation de certaines phrases … J’ai senti que le traitement de l’histoire allait dater, et pas forcément dans le bon sens. Je voulais lire une histoire digne des sagas qui ont rythmé mon adolescence, sans avoir une narration qui date de cette époque. On a très peu de détails sur l’univers et de contexte. Je pensais que c’était dû au début du récit, mais je n’ai pas eu l’impression que cela s’améliore par la suite. Pourtant, le synopsis était prometteur. Les personnages m’ont déplu. L’héroïne est transparente, sans aucune profondeur. On ne s’y attache pas et on n’est pas investi dans sa quête de réponses au sujet de sa sœur disparue. Les personnages qui évoluent autour de l’héroïne ne valent pas mieux. Le protagoniste masculin est fade et inintéressant. Leur romance n’a aucun sens et se développe au premier regard. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit : “Mais non …”, “C’est un peu rapide ça monsieur/madame”, “Tu t’emballes un peu là” … Il n’y aucune crédibilité dans le déroulement de l’intrigue et des relations. La romance n’a pas lieu d’être, Renie transgresse les règles, sans conséquence ni logique. Les vampires ne font rien, ils sont passifs alors qu’ils sont présentés comme charismatiques et dangereux. Le style d’écriture n’apporte aucune chaleur. On décrit factuellemment les événements, sans qu’on ne soit transporté efficacement dans le récit. De plus, la narration a un sexisme sous-jacent envers les personnages féminins qui m’a déplu très vite.

En résumé, c’est une lecture qui ne m’a pas convaincue du tout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire