MENU

lundi 3 avril 2023

La malédiction de Mamo

Auteur·ice·s : Sas Milledge.

Edition : Jungle. 

Parution : 2023.

Genre : BD fantastique.

Nombre de pages : 224.

Radar à diversité : personnages principales lesbiennes, personnage principale d'origines philippines.

Avertissement de contenu : relations familiales toxiques, violence, blessures, deuil.

Synopsis : Orla, petite dernière d’une lignée de sorcières, se voit de retour dans la ville où elle a grandi. La disparition de sa grand-mère, Mamo, a mis Haresden en émoi : les mers se déchaînent, les récoltes se gâtent, et le grenier de Jo, qui est venue chercher son aide, est pris d’assaut par un esprit frappeur ! Tous ces problèmes semblent partager une seule et même source : Mamo. Mais Orla a fui cette vie et se confronter à la malédiction de Mamo réveillera en elle un tourbillon de magie.

Avis : J’ai entendu le plus grand bien de la bande dessinée de Sas Milledge dès sa sortie en VO. C’est pourquoi, j’étais plus que ravie d’avoir l’opportunité de la découvrir en français grâce aux éditions Jungle. Je les remercie grandement, ainsi que Babelio, pour la Masse Critique privilégiée à laquelle j’ai été sélectionnée pour chroniquer cet ouvrage. Un véritable plaisir littéraire ! Je vous invite vivement à lire La malédiction de Mamo, une très chouette BD sur la sorcellerie

Il faut savoir que j’ai une grande passion pour les histoires fantastiques qui ont pour protagonistes des sorcières. J’ai l’habitude de lire des romans, de ce fait, cela m’a fait plaisir de changer de support et de lire une BD centrée sur des sorcières. Les dessins sont très beaux et les couleurs sont superbes. On peut sans hésiter passer plusieurs minutes à détailler les planches… Mais très vite, l’histoire nous embarque à nouveau. Et quelle histoire ! On suit Jo, une jeune fille qui habite la ville d’Haresden depuis toujours, qui va chercher l’aide d’Orla, petite fille de la sorcière de la ville, récemment décédée, Mamo. La jeune fille est de retour en ville après avoir fui cette dernière pendant des années. Si son objectif est de ne pas s’attarder dans cette ville avec laquelle elle entretient une relation compliquée, elle se laisse convaincre d’aider la mère de Jo, atteinte d’un mal mystérieux. Jo et Orla vont vite découvrir que le mal ronge la ville entière et qu’il est bien plus profond qu’elles le pensent.

On se laisse emporter dans cette histoire, pleine de magie et de mystère. Si j’ai eu du mal avec le personnage d’Orla, j’ai beaucoup apprécié celui de Jo. La relation qu’elles développent au fil du récit se révèle très mignonne et plaisante à suivre. On suit l’évolution de leurs sentiments avec tendresse. Les péripéties ne sont pas ennuyantes. On ne voit pas le temps passer. Pour autant, l’action n’est pas au rendez-vous à toutes les pages. Ce n’est pas dérangeant dans la mesure où personnellement, j’apprécie grandement les récits qui prennent le temps d’installer l’univers et de présenter correctement les personnages. L’action se concentre davantage dans les dernières pages. La malédiction de Mamo se termine en apothéose, apportant une conclusion très plaisante à l’histoire qu’on a pris plaisir à lire.

N’hésitez pas à vous laisser tenter par La malédiction de Mamo ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire