MENU

samedi 27 mai 2023

I Kissed Shara Wheeler

Auteur·ice·s : Casey McQuiston.

Edition : Lumen.

Parution : 2023.

Genre : Contemporain.

Nombre de pages : 467.

Radar à diversité : personnages principaux lesbiens, personnages secondaires gays, personnage secondaire noir, cast queer.

Avertissement de contenu : lgbtphobie, manipulations, discriminations, sexisme.

Synopsis : Pour sortir avec la star du lycée, il faut d'abord la retrouver...

Chloe Green n'est plus qu'à un cheveu de la victoire. Forcée par ses deux mères à quitter les plages de sa Californie adorée pour entrer dans un lycée d'élite du fin fond de l'Alabama, elle s'est appliquée, toutes ces années durant, à esquiver les regards curieux de ses camarades et à résister farouchement à l'administration étroite d'esprit de l'établissement. Ce qui l'a fait tenir ? L'espoir de finir major de sa promo. Sa seule rivale ? La fille du principal, Shara Wheeler – la perfection incarnée, reine en titre de l'école.

Mais à un mois de la fin des cours, comme ça, sans prévenir, sa pire ennemie l'embrasse dans un ascenseur avant de se volatiliser pour de bon. Furieuse et troublée, Chloe découvre qu'elle n'est pas la seule à qui on a fait le même coup ou presque : il y a aussi Smith, le quarterback avec qui Shara sortait depuis des années, et Rory, le bad boy du lycée. Les trois adolescents n'ont absolument rien en commun, si ce n'est la disparue et les messages énigmatiques qu'elle a laissés derrière elle.

Chloe en vient à soupçonner que derrière ses apparences si sages, Shara cache des profondeurs insoupçonnées. Commence alors un jeu de piste captivant où il lui faudra briser toutes les règles et se salir les mains pour remporter la partie... Après les succès phénomènes de My Dear F***ing Prince et One Last Stop, Casey McQuiston revient avec une réinterprétation féroce et attachante des romans lycéens à l'américaine sous la forme d'une enquête à la fois drôle et subversive, et d'un romantisme électrisant.

Avis : I kissed Shara Wheeler était le roman de Casie McQuinston qui m'enthousiasmait le plus. J'ai découvert sa plume en commençant par My dear f***ing prince, que j'avais moyennement aimé, pour ensuite découvrir One Last Stop que j'avais nettement plus apprécié. On continue dans la même lignée puisque j'ai beaucoup apprécié I Kissed Shara Wheeler, sans contexte mon préféré de l'auteurice. Je remercie énormément les éditions Lumen et Netgalley pour cette merveilleuse lecture. Si vous n'avez pas déjà découvert Casey McQuinston, qu'attendez-vous ? N'hésitez plus à découvrir I Kissed Shara Wheeler !

Chloe Green est une excellente élève qui a été forcée de quitter les belles plages californiennes pour intégrer un lycée d'élite qui se trouve dans une toute petite ville d'Alabama. Elevée par ses deux mères, dont l'une est une ancienne élève qui a marqué les esprits, Chloe Green ne passe pas inaperçue. Pour autant, la jeune fille s'est appliquée à tracer son chemin sans trop d'encombres, en résistant à l'administration étroite d'esprit de l'établissement, afin d'obtenir la place de major de sa promo. Problème : Chloe Green a une rivale de taille en la présence de Shara Wheeler - l'élève parfaite en tous points, reine en titre de l'école.

Cependant, lors du bal de promo, à un mois de la fin des cours, Shara Wheeler disparait mystérieusement après avoir embrassé sa pire ennemie dans un ascenseur, sans que celle-ci ne l'ait pressenti de près ou de loin. Ce n'est pas la seule surprise laissée par Shara Wheeler : la jeune fille a également embrassé deux autres garçons avant de se volatiliser.  Les trois élèves n'ont rien en commun, hormis la disparue et les messages énigmatiques qu'elle a disséminé sur son passage ... Enragée et troublée par tous ces évènements, Chloe se dit qu'elle avait raison depuis le début : sous des apparences parfaites et raisonnables, Shara cache une personnalité bien plus complexe. S'en suit un jeu de piste aussi fascinant que troublant, où l'élève modèle va devoir sortir de sa zone de confort et s'impliquer corps et âme.

Je m'attendais à ce que l'enquête prenne plus de place dans l'intrigue du roman. Au final, celle-ci permet d'amener des éléments sur lesquels la narration va s'attarder. Si la première partie du récit est dévouée à l'enquête, la seconde partie s'intéresse aux raisons et aux conséquences de la disparition de Shara. Le roman reste addictif de bout en bout, mais il est vrai qu'il y a un changement de rythme et de dynamique entre les deux parties.

C'est un roman divertissant, plaisant, qui témoigne des troubles qui agitent les adolescents, leur quête d'identité, leurs problèmes familiaux, les aléas des relations amoureuses et des amitiés. Casey McQuiston nous offre une représentation juste, attachante et complexe de l'adolescence. Je sais que certains lecteur.ice.s ont eu du mal avec le personnage de Chloe et c'est vrai qu'elle ne ressemble pas aux héroïnes habituelles : elle peut être agaçante, obstinée, aveugle, maladroite ... Mais c'est son imperfection qui m'a plu, qu'elle ne soit pas irréprochable, qu'elle fasse des erreurs, qu'elle apprenne et évolue au cours de l'histoire. L'univers de Chloe Green va s'ouvrir au cours de sa quête et c'est touchant à suivre. Elle va trouver non seulement l'amour, mais également l'amitié en des personnes qu'elle ne soupçonnait pas. On a une relation ennemies-to-lovers des plus plaisantes (une relation F/F en plus, tout pour me plaire) et on retrouve également la trope de found family, ce qui était également très plaisant. La famille de coeur de Chloe Green va s'agrandir et c'est plein d'émotion. On s'attache à Chloe, Smith, Rory, mais aussi à la meilleure amie de Chloe ... L'histoire comporte bon nombre de personnages secondaires mais chacun est facilement identifiable par le lecteur.ice, chacun a ses particularités et son histoire. Le tout dressait un portrait très crédible et sincère de l'adolescence. Les personnages nous réservent bien des surprises et nous touchent plus profondément qu'on pouvait le penser.

La plume de Casey McQuinston nous permet de prendre rapidement nos repères et de s'embarquer facilement aux côtés des personnages. L'intrigue est efficace, sans être réellement surprenante. Casey McQuinston s'intéresse aux sujets de la religion et de l'homosexualité, des thèmes peu traités ensemble en YA. Cela apporte une autre dimension au récit et une plus grande profondeur. Les messages que transmet l'auteurice sont toujours pertinents et intéressants. Par ailleurs, j'ai adoré la fin : complète et satisfaisante, sans être irréaliste. Chaque personnage a sa propre conclusion, en adéquation avec son identité et tout prenait son sens.

En quelques mots, j'ai absolument adoré I Kissed Shara Wheeler, un roman qui traite justement de l'adolescence, de la quête d'identité, de la religion et de tant d'autres sujets, une histoire prenante campée par des personnages aussi intéressants que complexes. Pour faire simple, lisez I Kissed Shara Wheeler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire