MENU

samedi 27 mai 2023

Les mystères d'Anglefer

Auteur·ice·s : Johan Héliot.

Edition : Fleurus.

Parution : 2023.

Genre : Science-fiction jeunesse.

Nombre de pages : 256.

Radar à diversité : /

Avertissement de contenu : pollution, décès, discriminations.

Synopsis : Altaïr s’apprête à fêter ses treize ans et devenir ainsi une citoyenne à part entière d’Anglefer. De sa cité, elle ne connaît que les Hautes Sphères, situées au-dessus du Schmock – cet épais brouillard fait de pollution qui empoisonne les quartiers inférieurs. Ormo, lui, a grandi dans les Bas Districts. À seize ans, il est un Décrasseur hors-pair : jour après jour, il désengorge les milliers de tuyaux qui alimentent en vapeur et en air pur les Hautes Sphères.

Ils ne se connaissent pas, mais tous deux partagent un secret : celui d’avoir vu une créature qui, comme toutes les bêtes, aurait dû déserter Anglefer depuis des années. Un renard, qui pourrait bien les pousser à se rencontrer et bousculer les codes de leur monde !

Avis : Intriguée par cette histoire se déroulant dans un univers aux allures dystopiques, avec une cité nommée Anglefer où la pollution est un réel enjeu, j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir ce roman. Je remercie les éditions Fleurus et Netgalley pour cette lecture ! Un bon roman qui aborde le sujet de l'écologie qui pourra intéresser petit·e·s et grand·e·s lecteur·ice·s.

On suit le point de vue d'Altaïr, fille d'un docteur haut placé dans la hiérarchie d'Anglefer qui va fêter ses treize ans. C'est un âge charnière dans cette société, marquant son entrée dans la citoyenneté. La jeune fille ne connaît que les Hautes Sphères, qui se trouvent au-dessus de Schmock, l'épais brouillard constitué de pollution qui empoisonne les quartiers inférieurs, où résident les plus modestes. Ormo en fait partie et il grandit dans les Bas Districts. Âgé de seize ans, il est déjà un Décrasseur de talent : jour après jour, il désengorge les milliers de tuyaux qui permettent d'alimenter en vapeur et en air les Hautes Sphères. Les deux jeunes gens ne se connaissent pas mais ils partagent un secret : celui d'avoir aperçu une créature qui, à l'image de toutes les autres bêtes, aurait dû disparaître d'Anglefer depuis des années ... Un renard qui serait amené à les forcer de se rencontrer et par la même occasion, à bouleverser tous les codes de leur monde !

En premier lieu, je dois reconnaître que je lis peu d'ouvrages jeunesse adressés à cette tranche d'âge, celle des 10-13 ans. Je suis sortie de ma zone de confort. Malgré toutes les bonnes qualités du roman, je suis forcée d'admettre que je n'ai pas été emportée par le récit. Le premier tome d'Anglefer n'a commis aucun impair : l'univers est intrigant, la narration est plaisante et fluide, l'intrigue n'est pas déplaisante à suivre ... Pour autant, je n'ai pas eu d'étincelle, cette flamme qui pousse à continuer la lecture et qui nous donne envie de poursuivre. En réalisant que je n'y prenais aucun plaisir, j'ai préféré abandonner ma lecture. Toutefois, je sais maintenant que cette série ne manque pas de qualités et je risque fortement de l'acheter pour la médiathèque dans laquelle je travaille. Si la magie n'a pas opéré chez moi, cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour les autres lecteur.ice.s !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire