MENU

mercredi 7 juin 2023

Une magie teintée de poison, tome 1


Auteur
·ice·s : Judy I. Lin.

Edition : Stardust.

Parution : 2023.

Genre : Fantasy YA.

Nombre de pages : 411.

Radar à diversité : cast chinois.

Avertissement de contenu : assassinat, violences, deuil, maladie, empoisonnement, mutilation.

Synopsis : Quand je regarde mes mains, tout ce que j'arrive à penser c'est : "ce sont elles qui ont enterré ma mère". Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c'est elle la responsable de sa mort. C'est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal... Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu'une compétition s'organise pour trouver le plus grand maître du shen nong-shi du royaume - une magie ancestrale de l'art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme.

Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l'unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d'elle !

Avis : Ce roman me faisait déjà de l'oeil en VO, alors quand j'ai su que la traduction en français serait pour bientôt, j'ai patienté jusqu'à sa sortie. J'ai sauté sur l'occasion dès que j'ai pu pour découvrir cette fantasy d'inspiration chinoise prometteuse. J'ai bien fait : j'ai passé un très bon moment aux côtés des personnages et je recommande chaleureusement cette lecture. Merci aux éditions Stardust et Netgalley pour ce service presse qui m'a complètement transportée !

On se retrouve dans un univers grandement inspiré par la culture chinoise. On y fait la connaissance de Ning, une jeune fille orpheline de mère et qui reste traumatisée par les circonstances de sa mort. C'est le fait d'être responsable de son décès qui rend cet événement aussi douloureux pour elle. En effet, Ning lui a administré le poison sans le savoir par le biais d'un thé qui s'est révélé fatal ... Pour comprendre ce tragique accident, il faut savoir que le système magique de cet univers se base sur l'art du thé. Selon les mixtures préparées, différents effets peuvent être observés sur les êtres humains qui en consomment et seuls une poignée d'entre eux maîtrisent cet art. C'est le cas de Ning, de sa soeur et de sa mère.

Aujourd'hui, Ning est terrorisée par l'éventualité que sa soeur meure à son tour du poison. Le thé qui a coûté la vie à leur mère a également été bu par la jeune soeur de l'héroïne. Le temps lui est désormais compté, les effets dévastateurs du poison se font de plus en plus inquiétants au point d'inciter Ning à prendre tous les risques pour lui trouver un antidote. Un beau jour, Ning entend parler d'une compétition organisée dans le but de trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume - le fameux art magique de la préparation du thé. La jeune fille va arpenter le royaume jusqu'à la Cité impériale afin de participer à ce concours. Le gagnant reçoit comme récompense une faveur de la princesse : il s'agit de l'unique chance pour l'héroïne d'obtenir un antidote pour sauver sa soeur. Cette enquête se révèle semée d'embuches entre les trahisons des membres de la compétition, des machinations politique de la cour impériale, ainsi qu'un mystérieux jeune homme cachant un lourd secret. Pour survivre et atteindre son but, Ning va devoir redoubler de vigilance car le danger est omniprésent.

L'originalité du système magique apporte un véritable plus à la lecture. Cela renforce d'autant plus l'immersion dans cet univers si singulier qui change des univers traditionnels de médiéval fantasy. On se laisse volontiers porter par l'intrigue. Celle-ci s'avère efficace, sans grande surprise ni retournement de situation, mais plaisante. Les personnages sont attachants et la romance qui se développe est intéressante à bien des égards (leur identité et leur appartenance à leur famille respective ont leur importance et c'est bien fait). Malheureusement il m'a manqué un peu d'approfondissement au niveau des protagonistes, je n'ai su m'attacher réellement à eux autant que je l'aurais souhaité.

Les péripéties s'enchaînent avec fluidité. La narration est riche et fourmille de détails. Je dois reconnaître que j'ai parfois lu en diagonale, mais ce n'était pas nécessairement un point négatif. Cela prouve la richesse et la densité de l'écriture de l'autrice et du travail qu'elle a fourni pour façonner son monde. J'avais besoin que ma lecture soit plus fluide alors j'ai préféré sauter quelques passages mais je n'en nie pas leur qualité.

On termine cette lecture en ayant passé un bon moment, avec une satisfaction ombragée par quelques mystères. Le lecteur·ice n'a pas toutes les réponses à ses questions, au point qu'iel ne peut qu'avoir envie de découvrir la suite. En ce qui me concerne, je lirais le prochain tome avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire