MENU

vendredi 9 juin 2023

The Remnant Chronicles, tome 3 : The beauty darkness

Auteur·ice·s : Mary E. Pearson.

Edition : La Martinière.

Parution : 2023.

Genre : Fantasy YA.

Nombre de pages : 672.

Radar à diversité : /

Avertissement de contenu : assassinats, violences, meurtres, descriptions explicites de blessures, guerres, empoisonnement.

Synopsis : Retenus prisonniers de Venda, Lia et Rafe ont réussi à s’échapper. Il leur faut désormais rejoindre Morrighan au plus vite afin de prévenir le royaume de la menace qui se profile. Car durant sa captivité, Lia a vu de ses propres yeux l’armée que rassemblait le Komizar pour envahir les terres de son peuple. Et elle sait aussi que des traîtres se cachent à la cour de son père…Mais Lia a été gravement blessée durant leur fuite, Kaden s’est lancé à leurs trousses et Rafe est rattrapé par ses devoirs de prince de Dalbreck.....

Avis : C'est avec une immense joie mêlée d'impatience que j'ai entamé la lecture du dernier tome de la saga Remnant Chronicles, une série que j'affectionne particulièrement. Mary E. Pearson a un style d'écriture qui me plait tellement qu'il réussit à m'emporter dans chacune de ses histoires avec toujours autant de plaisir. Ce troisième tome ne fait pas exception, j'ai savouré ce dernier voyage aux côtés des personnages jusqu'à la dernière page. Si j'ai préféré sa seconde saga, Dance of Thieves, je recommande chaleureusement The Remant Chronicles. Malgré quelques éléments clichés (triangle amoureux, un love interest qui semble parfait et lisse, une prophétie ...), l'autrice nous offre une trilogie palpitante, bien écrite, un univers riche et des personnages intéressants. Je remercie énormément les éditions La Martinière pour cette lecture, ainsi que Netgalley. Si vous n'avez pas déjà sauté le pas, lancez-vous et découvrez le travail de Mary E. Pearson !

Nos deux héros, Lia et Rafe, sont parvenus à s'échapper de Venda où ils étaient détenus prisonniers. Leur mission : rejoindre Morrighan dès que possible pour qu'ils puissent prévenir le royaume de la menace que représente le Komizar et l'armée vendaine. En effet, au cours de sa captivité, Lia a bien saisi l'ampleur de la catastrophe qui allait s'abattre sur les siens et les royaumes alentours. Une armée vendaine bien plus nombreuse, armée avec des technologies de pointe, qui risquerait d'anéantir les armées de tous les royaumes. Plus encore, Lia a appris que d'horribles traîtres se cachent dans les rangs des hauts placés à Morrighan. Malheureusement, grièvement blessée, Lia se voit contrainte de fuir en compagnie de Rafe, qui sera bientôt rattrapé par ses devoirs de Prince de Dalbreck, alors que Kaden est à leurs trousses, ainsi que d'autres vendains ... Lia sort marquée par toutes les épreuves qu'elle a subi mais plus que motivée à sauver son peuple de la menace du Komizar. La jeune fille va devoir honorer ses devoirs et accepter ce rôle qu'elle a si longtemps évité : celui de Première Fille, de guerrière, mais aussi de leader.

Mary E. Pearson nous offre une conclusion des plus satisfaisantes. La narration se révèle toujours aussi riche et fluide, c'est un plaisir de suivre les péripéties des protagonistes. On ne s'ennuie à aucun moment. L'histoire alterne entre des moments calmes et d'autres plus rythmés voire épiques. Je n'ai pas senti de longueur, au contraire, j'ai pleinement profité du dernier opus avant de dire définitivement au revoir à cet univers. Il m'a manqué certains éléments, une fin plus approfondie et plus d'attention portée au développement des relations (je pense notamment à Pauline et un certain jeune homme que je nommerais pas). Je suis resté accrochée à ma lecture jusqu'à la dernière page, avec le sentiment d'avoir passé un bon moment. Rien de tel pour donner envie de relire Dance of Thieves !

Bien qu'imparfaite, je vous conseille malgré tout la lecture de cette saga (et de la duologie spin off qui se passe dans le même univers) parce qu'elle le mérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire