MENU

vendredi 11 août 2023

Les Dossiers du Voile, tome 2 : L'affaire Circé


Auteur
·ice·s : Adrien Tomas.

Edition : Fleurus.

Parution : 2023.

Genre : Fantastique jeunesse.

Nombre de pages : 432.

Radar à diversité :
 personnages secondaires chinois, personnage secondaire transgenre.

Avertissement de contenu : assassinats, décès, blessures, sang, violences, torture.

Synopsis : Retrouvez Tia Morcese et sa sœur Mona dans une nouvelle aventure dans le monde du Voile !

Paris est le siège d’une série d’attentats qui semblent viser les communautés magiques. Tia, lieutenant au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, est déterminée à enquêter, lorsque sa mère, la Grande Enchanteresse, est elle-même victime d’une attaque. Avant de sombrer dans le coma, cette dernière tente de livrer une information à Tia : « Circé agonisante »… Que cela peut-il bien signifier ? Et si cette affaire était loin de s’arrêter aux portes de Paris ? Tia et Mona pourront-elles découvrir ce qui se trame avant que le monde du Voile ne s’embrase ?

Avis : Etant donné que j’avais bien apprécié Les Dossiers du Voile, je ne pouvais qu’être curieuse de lire l’Affaire Circé. C’est une réussite, une nouvelle fois. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je dois avouer que je ne serais pas contre à l'idée de retourner dans l’univers du voile par la suite … (un petit spin-off sur Dina ou Felicia et son nouveau meilleur ami, je dis oui !). Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Fleurus pour ce service-presse numérique ! 

Cela fait longtemps à présent que j’ai découvert le premier volume. Fort heureusement, l’auteur distille des rappels au début du récit, ce qui nous permet de ne pas être complètement perdu, sans que ce soit fait maladroitement. Dans cette nouvelle enquête, Tia Morcese et son entourage vont découvrir que cette affaire ne concerne pas seulement le Voile, mais l’humanité toute entière. Pas de quoi s’ennuyer à Paris ! 

L’histoire alterne entre les points de vue de Tia et de Mona, comme le premier tome. D’ordinaire, on a toujours des préférences et certains chapitres peuvent nous paraître plus ennuyants que d’autres, ce n’est pas le cas ici. Les séquences de Tia et de Mona apportaient chacune leur contribution à l’histoire et cela rendait l’immersion d’autant plus efficace. Petite nouveauté cette fois, on a droit à quelques chapitres consacrés à des protagonistes secondaires, ce qui apporte une nouvelle dimension au récit.

C’est avec plaisir qu’on retrouve le charme atypique de la famille Morcese. Celle-ci se retrouve, encore une fois, au centre des enjeux. La fratrie se révèle toujours aussi attachante et on apprend à connaître plusieurs membres, notamment Dina, l’apprentie discrète et réservée de la Grande Enchanteresse de Paris. J’ai aimé la suivre davantage, tout comme j’ai apprécié de suivre ses soeurs bien plus téméraires. Les Morcese ne s’ennuient à aucun instant et se retrouvent embarqués dans une histoire haute en couleurs. S’il y a un reproche que je dois faire à cette lecture, c’est la passivité des membres de la famille de la Grande Enchanteresse face à certains bouleversements dans leur vie au cours de ce second opus. L’impression qu’on avait de cette famille ultra soudée et unie se détériore et c’est dommage.

L'intrigue prend une ampleur internationale et plusieurs personnages marquants appartenant à diverses mythologie font leur apparition. L’univers fantastique se densifie et se complexifie pour notre plus grande satisfaction. Pour autant, le style d’écriture d’Adrien Tomas continue de nous épater en nous emportant dans son récit avec une facilité déconcertante. Les touches d’humour rendent la lecture d’autant plus agréable. L’affaire Circé s’est avérée être une très bonne lecture, dynamique, agréable et remplie d’action, qui m’a fait passer un très bon moment aux côtés de la famille Morcese. La fin, quelque peu abrupte, nous laisse espérer un retour dans l’univers du Voile d’ici quelques temps … Je ne serais pas contre un nouveau tome centré sur Dina, voire sur les jumeaux (ou Felicia). 

Chronique du premier tome :
 ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire