MENU

dimanche 23 juillet 2023

Love to Hate You


Auteur
·ice·s : Esmé Béguin.

Edition : BMR.

Parution : 2023.

Genre : Romance.

Nombre de pages : 310.

Radar à diversité :
 /

Avertissement de contenu : sexisme.

Synopsis : Depuis que Marcus partage le même atelier de travail qu’elle, la vie de Flora est devenue un véritable enfer. Elle déteste tout chez ce dragueur qu’elle surnomme « La Machine à Chiner » : son côté baratineur, sa bonne humeur constante, ses sourires charmeurs… Même sa meilleure amie Adèle ne comprend pas pourquoi elle le hait à ce point.

Désireuse de s’éloigner de la vie parisienne et de retrouver un peu de cette créativité qu’elle a perdue, elle s’inscrit à une résidence d’artistes en Italie. Sans savoir que Marcus a pris exactement la même initiative…

Sous la chaleur du soleil toscan, Flora va devoir partager son quotidien avec cet homme qu’elle aime tant détester. Comment cette cohabitation pourrait-elle s’annoncer autrement qu’explosive ?

Avis : J'avais adoré le précédent roman des autrices, Love like a movie, alors j'étais curieuse de découvrir le spin-off qui se consacrait à Flora, personnage secondaire amie de l'héroïne du premier roman. Je remercie les éditions BMR et Netgalley pour cette lecture qui, malheureusement, s'est révélée être une déception ...

La vie de Flora est devenue nettement plus compliquée depuis l'arrivée de Marcus, un garçon qu'elle a fréquenté à une période et avec qui cela s'est mal terminé. A présent, ils doivent partager un atelier ensemble et c'est insupportable pour Flora : elle le déteste et le considère comme un vilain dragueur, qu'elle surnomme "La machine à chiner". Son côté baratineur l'exaspère, avec sa bonne humeur constante ... Sa meilleure amie, Adèle, ne comprend pas pourquoi Flora le déteste autant. En conséquence, Flora ressent le besoin de s'éloigner de sa vie parisienne et de retrouver la créativité qu'elle a perdu, c'est pourquoi elle s'inscrit à une résidence d'artiste en Italie. Sans se douter le moins du monde que Marcus va y participer également ... Cette cohabitation s'annonce haut en couleurs.

J'ai rapidement réalisé que j'aurais le plus grand mal à apprécier cette lecture, tout simplement parce que Flora est purement détestable. J'ai rarement rencontré un personnage aussi exaspérant. Les réflexions autour de Marcus sont obsessionnelles et exagérées. Elle a un comportement tellement choquant vis à vis de lui qu'on ne comprend pas. Même quand on apprend les circonstances de leur rencontre et l'évolution de leur relation, tout parait excessif et tiré par les cheveux. Ce n'est pas du tout crédible, ce qui fait qu'on a du mal à compatir pour Floria, à la comprendre et à l'apprécier ... par ailleurs, elle a des réflexions très dégradantes et sexistes envers les femmes qui côtoient Marcus ce qui, personnellement, m'a beaucoup dérangéLa romance n'est pas non plus crédible parce que Flora a beau être virulente envers Marcus, elle tombe dans ses bras très facilement ...

Tous ces éléments ont fait que je n'aimais pas du tout ce que je lisais, au point de l'abandonner avant même de l'avoir fini. Je vous conseille davantage Love like a movie qui, pour le coup, est vraiment un bonbon qui nous fait passer un délicieux moment avec de bons personnages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire