MENU

lundi 21 août 2023

Tous nos étés


Auteur
·ice·s : Carley Fortune.

Edition : Robert Laffont.

Parution : 2023.

Genre : Romance.

Nombre de pages : 348.

Radar à diversité :
 /

Avertissement de contenu : rupture, décès, deuil, tromperie.

Synopsis : Six étés pour s’aimer.

Un instant pour se perdre.

Deux jours pour se donner une seconde chance.

On dit qu’il est impossible de défaire ce qui a été fait.

Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur.

Jusqu’au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie à Barry’s Bay, dans l’orbite de Sam Florek - l’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.

Tous nos étés raconte, en alternant entre hier et aujourd’hui, comment Percy et Sam sont devenus inséparables et même plus pour ensuite se séparer. Est-ce que leur attirance mutuelle pourra faire oublier les erreurs de Percy? 

Avis : Depuis le temps que j'entends parler de ce roman ! J'étais extrêmement enthousiaste et curieuse de découvrir cette histoire estivale qui représente la quintessence du roman "summer vibes". Si l'histoire avait tout pour me plaire et que je pressentais que j'allais adorer cette lecture, j'appréhendais la révélation finale qui m'a été révélée par inadvertance ... Finalement, cela ne m'a pas empêché de savourer ma lecture. J'ai beaucoup aimé et je vous la recommande chaudement si vous avez envie de lire une romance d'été parfaite pour la saison !

L'histoire se focalise sur le point de vue de Perséphone, surnommée Percy tout au long du récit. On alterne entre deux temporalités : le passé, qui se déroule sur plusieurs étés, de ses treize ans à ses dix-huit ans, avec la Percy du présent qui est installée dans la trentaine. C'est avec plaisir qu'on se familiarise avec la Percy adolescente qui a passé ses étés à Barry's Bay au bord d'un lac (on apprend dans la note d'autrice présente à la fin de l'ouvrage que c'est inspiré du vécu de l'autrice, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au roman) où elle fait la connaissance de Sam Florek, rencontré dès ses treize ans. Sam, avec son frère Charlie et sa mère Sue, habitent un chalet voisin à celui qu'ont acheté les parents de la jeune fille. Par conséquent, les deux jeunes gens se retrouvent vite liés et construisent une amitié de plus en plus forte jusqu'à ce que de nouveaux sentiments apparaissent avec le temps. Si Sam et sa famille vivent toute l'année à Barry's Bay, ce n'est pas le cas de Persy qui vit, de son côté, à Toronto. Elle attend avec impatience chaque nouvel été pour retrouver l'ambiance du chalet et surtout son meilleur ami.

En parallèle, on fait la connaissance de Percy, la version adulte. Une Percy profondément meurtrie par l'erreur qu'elle a commise des années en arrière et qui a conduit à son isolement vis à vis de la famille Florek et de Barry's Bay. Malgré les années, Percy n'a jamais oublié cette partie de sa vie et surtout, Sam n'a jamais quitté son esprit. On ignore les tenants et aboutissants, ce qui fait que le.a lecteur.ice s'interroge sans cesse, essayant de deviner ce qui s'est produit ...

Pour ma part, une partie de l'appréciation de ma lecture a été gâchée par le fait que je savais ce qu'il en était et ce, dès le début. Je n'avais pas cette curiosité pour la révélation principale, mais je me demandais ce qui avait conduit à cette situation et tout le processus était intéressant. Je lisais en connaissance de cause, je voyais les éléments se mettre doucement en place jusqu'aux dernières pages ... En soi, cela ne m'a pas particulièrement gênée. Il faut dire que j'ai été totalement conquise par l'atmosphère cosy summer, cette ambiance pleine de nostalgie, de glace, de baignade, d'amours adolescents ... Cela dit, même si je n'avais pas été spoilée, je pense que j'aurais deviné assez facilement le retournement de situation. Les indices sont évidents et on se doute facilement de ce qu'il en retourne ... Ne vous attendez pas à une révélation fracassante qui vous retourne le cerveau, ce n'est pas du tout le cas.

L'alternance de temporalité rendait la lecture d'autant plus addictive et plaisante. J'ai adoré cet aspect du récit et j'ai beaucoup apprécié les personnages de Percy et de Sam. Ils sont imparfaits, crédibles, attachants, et tellement attendrissants ensemble. La romance était mignonne, douce et parfaitement crédible. C'était un bonheur de les voir évoluer, de voir leur relation progresser, partager des moments ensemble. Jusqu'au climax qui survient dans les dernières pages. J'ai eu du mal à comprendre les agissements de Percy mais je comprends la volonté de l'autrice, de montrer l'importance du pardon, les erreurs humaines, qu'on peut faire des mauvaises choses qu'on regrette, tout en étant une bonne personne, et d'essayer de rectifier le tir par la suite. La complicité entre Percy et Sam saute aux yeux et cela se ressent même dans le présent.

Le seul reproche que je pourrais faire, hormis mon incompréhension face au comportement de Percy et le fait que celle-ci s'extasie en permanence sur la beauté de Sam, c'est le fait que le personnage de Sam est un poil trop parfait à mon goût. J'aurais apprécié qu'on explore davantage les nuances de ce protagoniste, ses faiblesses, ses défauts ... Je trouve également qu'on s'attarde un peu trop sur les ressentis de Percy et qu'on délaisse les sentiments des deux frères face à ce qu'ils traversent au cours du roman.

L'histoire est très fluide, tous les événements s'enchaînent facilement. Le cadre du chalet au bord d'un lac est enchanteur et nous fait rêver. L'histoire se dévore très vite et la trope "best friends to lovers" marche parfaitement. Une romance qui nous touche, nous émeut et nous inspire. On aimerait vivre une romance aussi vibrante et forte que celle qui lie Percy et Sam.

Tous nos étés est une jolie surprise, une belle romance qui nous fait passer un très bon moment, malgré quelques défauts. Une romance estivale qui vous fera encore plus apprécier l'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire