MENU

lundi 21 août 2023

Twin Crowns, tome 1


Auteur
·ice·s : Catherine Doyle et Katherine Webber.

Edition : Bayard.

Parution : 2023.

Genre : Fantasy Young Adult.

Nombre de pages : 469.

Radar à diversité :
 /

Avertissement de contenu : assassinat, violence, discrimination, génocide.

Synopsis : Wren Greenrock s’est préparée toute sa vie à usurper la place de sa sœur jumelle et monter sur le trône d’Eana. C’est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l’ont élevée.

Rose Valhart, elle, s’apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s’assurer un allié dans la lutte contre la magie.

Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?

Avis : Ce titre me faisait de l'oeil depuis sa sortie en VO, alors quand j'ai su qu'il allait être traduit par Bayard, j'étais très heureuse d'avoir l'opportunité de le lire en français. C'est maintenant chose faite et je peux affirmer que j'ai passé un bon moment de lecture aux côtés des soeurs Wren et Rose. Si vous avez envie de lire une fantasy Young Adult sans prise de tête, avec des personnages suffisamment intéressants, je vous invite à vous lancer dans Twin Crowns !

Wren et Rose sont des soeurs jumelles séparées à la naissance qui ont grandi dans un royaume qui persécute les sorcières. Rose est la princesse héritière, alors que Wren a été élevée à l'écart du monde, en tant que sorcière, préparée depuis son enfance à usurper la place de sa soeur et à lutter pour renverser le système. Dès le début du roman, on assiste à l'enlèvement de Rose et à l'installation de Wren à la cour sous les traits de sa soeur. Le style d'écriture des autrices est suffisamment fluide pour nous emporter dans leur récit sans grande difficulté. Les deux soeurs sont si différentes qu'on a aucun mal à se familiariser avec elles et à les apprécier au fil des pages. Wren et Rose se révèlent si différentes l'une de l'autre que les lecteur.ice.s apprécieront forcément au moins une des soeurs. Pour ma part, je n'ai pas été charmée par Wren que j'ai trouvé, pour être honnête, complètement stupide. On nous répète à longueur de temps qu'elle a été préparée pour cette mission, pourtant elle ne cesse de commettre des erreurs plus idiotes les unes que les autres (au point que même nous, lecteur.ice.s, on aurait pu faire mieux). J'ai également du mal avec les personnages qu'on nous vend comme "badass" et "je ne suis pas comme les autres filles, moi je sais me battre et j'aime pas mettre des robes donc je suis spéciale et intéressante". Elle ne m'a pas semblé correctement travaillé en tant que personnage. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié Rose que j'ai trouvé plus nuancée, naïve et en même temps courageuse, déterminée et faillible. La romance de Rose m'a également bien plus intéressée. Le charme du protagoniste masculin n'y est pas étranger, j'ai nettement plus apprécié son personnage que j'ai trouvé plus intéressant et intrigant que l'autre intérêt amoureux. Il est à l'image de Wren : complètement cliché. L'idée de la romance avec un garde me plait énormément, d'ordinaire, mais le personnage ne m'a pas convaincue, à mon grand regret ! On peut déplorer également le manque de développement des relations entre les personnages (les romances se tissent vite).

J'aimais beaucoup l'idée de "chasse aux sorcières" malheureusement j'ai trouvé que c'était peu exploité. On a peu d'explication sur ces dernières et leur magie. On a du mal à croire certains retournements de situation par rapport aux sorcières ... Je pense notamment à ce qu'on apprend sur Rose au cours du récit. Il y avait des facilités que j'ai jugé un peu évidentes.

Toutefois, je me suis laissée embarquer dans cette histoire et j'ai apprécié ma lecture. Celle-ci est découpée entre les chapitres de Wren et de Rose, ce qui apporte du dynamisme à la lecture. Le livre se dévore facilement. Les événements qui surviennent à la fin du récit s'accélèrent et sont particulièrement plaisants à lire. Les péripéties rendent l'histoire addictive au possible, on se retrouve incapables de lâcher le roman tant on veut savoir ce qu'il advient des personnages. La tournure des événements m'a beaucoup plu, même si, encore une fois, j'aurais souhaité plus d'approfondissement au niveau des relations avec les personnages (notamment avec le roi et son frère, le prince héritier, avec les deux princesses). Par contre, j'ai été charmée par l'aspect sororal du récit et la volonté de montrer l'importance de l'amour fraternel. J'ai été conquise par l'idée défendue par les autrices qu'on pouvait avoir deux dirigeants qui ne sont pas forcément mariés ensemble mais qui gouvernent en harmonie. J'espère en voir plus dans la suite de la saga !

Les enjeux sont très grands pour ce deuxième tome. Au vu des avis négatifs et peu enthousiastes que j'ai vu circuler, j'appréhende d'être déçue mais je suis avant tout curieuse ! En conclusion, Twin Crowns nous offre un premier tome introductif plaisant et divertissant, au point qu'on aurait préféré plus d'approfondissement au niveau des personnages et de l'univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire