MENU

mardi 21 novembre 2023

La Cité de jade, tome 1


Auteur
·ice·s : Fonda Lee.

Edition : De Saxus.

Parution : 2023.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 640.

Radar à diversité :
 cast chinois, personnage secondaire chinois et gay.

Avertissement de contenu : décès, deuil, drogue, violences, descriptions explicites de blessure, assassinats.

Synopsis : La famille est un devoir. La magie est un pouvoir.

L'honneur est primordial.

Bienvenue dans la fabuleuse ville de Janloon ! Mais attention, derrière la beauté de la capitale de l'île de Kekon se cache une dangereuse réalité, celle d'une ville déchirée entre deux clans qui s'affrontent pour le contrôle de la cité et du jade. Cette pierre précieuse et magique qu'on ne trouve que dans les mines de l'île permet au guerrier qui la porte d'amplifier ses capacités, faisant de lui une véritable arme de guerre.

Aujourd'hui, alors que le chef du clan Sans Cime se retire du pouvoir laissant la direction à ses petits-enfants, leurs rivaux du clan de la Montagne en profitent pour ravir des quartiers et s'accaparer le marché du jade. Lorsqu'une nouvelle drogue puissante se propage, permettant à quiconque – même aux étrangers – de manier le jade, la tension qui couve entre les deux clans éclate avec une violence sans précédent.

Entre jeux politiques, trahison, argent et pouvoir, l'issue de cette guerre déterminera le sort de tous les guerriers de jade... et de l'île elle-même.

Avis : La cité de Jade s'est révélée être une claque littéraire monumentale. Je savais que c'était une excellente fantasy : la série fait partie de la liste des meilleures fantasy du côté anglo-saxon. Les avis dithyrambiques pleuvent sur les réseaux sociaux et les sites littéraires communautaires. Ma curiosité était piquée et qu'est-ce que je ne regrette pas ma décision de m'être lancée dedans ! Je remercie énormément la maison d'édition De Saxus ainsi que Netgalley pour ce service de presse numérique qui m'a permis de découvrir un banger de la fantasy.

Pour être honnête, j'ai entamé cette lecture à reculons. J'étais dans une période où je voulais lire des récits légers, sans prise de tête, et me plonger dans un univers imaginaire dense et riche n'était pas ce que je souhaitais ... Pour autant, sans que je sache définir précisément pourquoi, j'ai été happée par le récit. La plume de Fonda Lee m'a emportée et transportée dans son univers sombre avec une facilité déconcertante. Son style d'écriture est à la fois riche et fluide, les descriptions sont nombreuses et l'autrice n'omet pas les détails mais tout était correctement distillé. Je n'ai pas senti de longueur inutile, tout me paraissait à sa juste place.

L'univers de fantasy est incroyable. le système magique avec le Jade est tellement original et bien pensé. J'ai été bluffée par le génie de Fonda Lee. La construction de son univers m'a épatée. L'histoire se déroule sur une île, Kekon, et plus précisément dans la ville de Janloon. J'ai adoré cet aspect de l'histoire, on le voit assez peu dans les ouvrages de SFFF ! Par ailleurs, Fonda Lee utilise cet élément de l'histoire pour complexifier l'aspect politique qui prédomine dans l'oeuvre. Pour les non-amateurs d'intrigues politiques en fantasy, détournez les yeux de la cité de Jade car l'intrigue se base en grande partie là-dessus ! le récit ne manque pas d'action mais les intrigues politiques occupent une place centrale. C'était intelligent, ambitieux, passionnant, haletant : tout ce qu'on souhaite dans un récit de SFFF.

D'ordinaire, les intrigues politiques prennent place dans une cour royale ou impériale. le fait que cela se déroule au sein de gangs rivaux apportait un vent de nouveauté bienvenue. Par ailleurs, cela me rappelait ma lecture de Ces plaisirs violents de Chloé Gong que j'ai grandement apprécié. L'autrice s'est inspirée de la situation de Hong Kong en se concentrant sur l'univers des gangs. Mais si vous pensez que cela se réduit à une histoire de rivalité de gang ... Vous vous trompez.

Avec La cité de Jade, on renoue avec la fantasy audacieuse : Fonda Lee n'hésite pas à nous proposer des retournements de situation qui nous brisent le coeur et nous prend totalement au dépourvu. Les enjeux sont réels, les personnages ne sont pas épargnés par la magie du scénario, il y a une véritable prise de risque et j'ai été complètement conquise par cet aspect de l'histoire (bien que j'ai pleuré). Suite à ce moment, je savais que j'allais adorer de bout en bout ma lecture et cette impression s'est vérifiée. J'ai énormément apprécié le déroulé des événements, la montée en tension, voir les détails du début avoir une importance capitale dans la suite de l'intrigue ... Vous l'aurez compris : j'ai été charmée par l'univers et l'intrigue.

Fonda Lee maîtrise entièrement non seulement son intrigue et son univers, mais également ses personnages. Ils sont soigneusement construits, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs faiblesses. Le fait de s'intéresser à une fratrie était extrêmement intéressant : je n'avais jamais lu de récits avec de multiples points de vue qui restent au sein d'une même famille. Cela nous permet de s'attacher à chaque personnage, d'apprendre à les connaître mais aussi de comprendre les liens qui les unissent - tout en ayant une vision d'ensemble sur eux (on connait ainsi la vision de chacun, des opinions qu'ils ont les uns sur les autres). La fratrie Kaul n'est pas parfaite mais ils sont liés par un lien familial puissant et indéfectible. Chacun avait sa propre vision des choses, de la façon dont il fallait protéger la famille et le gang, et c'était très intéressant. C'est un des éléments que j'ai le plus apprécié.

Toutefois, si je devais relever un point négatif qui justifierait qu'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, c'est qu'il m'a manqué de l'attachement envers les protagonistes. J'ai trouvé qu'il manquait des personnages féminins. L'univers retranscrit est sexiste et Fonda Lee le montre bien, cela dit, je souhaitais plus de variété dans les protagonistes féminins. On en a, bien évidemment, mais pas assez selon moi. Par ailleurs, je ne me suis pas sentie aussi investie que je l'aurais souhaité. Il m'a manqué quelque chose pour être complètement attachée aux différents personnages.

En dehors de ça, La cité de Jade coche toutes les cases pour être une excellente série de fantasy. L'attente des prochains tomes va s'avérer très compliqué ... J'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures de la fratrie Kaul ! Pour tous les fans de fantasy, je vous conseille mille fois de vous lancer et de découvrir La cité de Jade. Je suis pratiquement sûre que vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire