MENU

mardi 21 novembre 2023

L'effet boule de neige


Auteur
·ice·s : Clara Héraut.

Edition : Hachette Romans.

Parution : 2023.

Genre : Romance de Noël.

Nombre de pages : 357.

Radar à diversité :
 /

Avertissement de contenu : tromperie, tensions familiales.

Synopsis : Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Avis : En lisant Nos Plus Belles années, j'avais l'infime conviction que j'allais profondément aimer chacun des romans de l'autrice. La règle se confirme avec L'effet boule de neige : Clara Héraut m'a emporté dans sa romance de Noël avec une facilité déconcertante. C'était un délice à lire, à savourer et à dévorer. Je l'ai terminé en un temps record et j'en ressors le coeur gonflé de tendresse pour les personnages.

Il faut avouer que j'ai appris à les connaître et à les aimer depuis longtemps. Je suivais chaque story, post ou information lié au roman, tant et si bien que je n'avais qu'une hâte : rencontrer les personnages... et surtout Alex Meyer !

On rencontre Iris, une jeune femme de dix-neuf ans qui vient d'intégrer une licence de communication à l'Université de Bordeaux. Notre héroïne est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis son plus jeune âge. Ce dernier s'est envolé aux Etats-Unis à l'occasion d'un stage pendant quatre mois. Avant son départ, lui et Iris ont échangé un baiser qui a fait papillonner l'esprit et le coeur d'Iris jusqu'à son retour. C'est pourquoi, elle est ravie à l'annonce de son retour pour les fêtes de Noël, qu'ils passent toujours ensemble étant donné que leurs familles sont liées par l'amitié entre leurs parents. Elle le sent au plus profond de ses tripes : cette année, c'est la bonne, celle où elle va enfin révéler ses sentiments ... Malheureusement, lorsque Charles arrive à l'aéroport, le coeur d'Iris se brise en mille morceaux : Charles revient des Etats-Unis accompagné... June, sa nouvelle petite-amie, se tient à ses côtés, qui n'est autre qu'une ancienne connaissance de la famille. Tous les espoirs d'Iris s'évanouissent... si bien qu'elle en vient à accepter un plan complètement fou : simuler un fake dating avec Alex, le grand-frère de Charles, qu'elle connait également depuis de nombreuses années.

J'ai énormément apprécié Iris, bien qu'on en sache finalement assez peu sur elle. Je me suis vraiment attaché et identifié à elle en raison de son anxiété : ses pensées ressemblaient aux miennes, je ne me souviens pas avoir ressenti un tel écho chez un personnage concernant l'anxiété. Et ça m'a fait du bien de rencontrer un personnage comme Iris.
Bien entendu, j'ai beaucoup aimé Alex : son caractère taiseux, réservé, confiant mais en même temps timide, bienveillant ... Leur romance se construit de chapitre en chapitre, faisant fondre notre petit coeur lentement mais sûrement. Leur histoire d'amour est belle, pleine de bienveillance et de communication (et ça, on adore, encore plus avec un personnage masculin 100% green flag).

Le côté "romance de Noël" n'est pas aussi poussif que dans d'autres romances de Noël, ce qui fait que les non-amateurs du genre trouveront leurs comptes, tout autant que les adeptes. Toutefois, l'ambiance nous emporte et nous charme, nous transportant dans un petit chalet dans les Pyrénées en pleine période de Noël avec facilité.

Grâce à la belle plume de Clara Héraut, le récit se révèle rapidement addictif au possible. Il m'était difficile de reposer le livre pour dormir ou même manger. C'est dire combien j'étais accro à l'histoire !

Je vous recommande chaudement cette romance de Noël toute douce, bienveillante et addictive. Vous aussi vous allez tomber sous le charme des personnages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire