MENU

mardi 12 décembre 2023

La Maison des morts, Tome 1 : La Forgeuse d'os


Auteur
·ice·s : Nicki Pau Preto.

Edition : Lumen.

Parution : 2023.

Genre : Fantasy Young Adult

Nombre de pages : 128.

Radar à diversité :
 /

Avertissement de contenu : violences, cadavres, nécromancie, guerre, discrimination, mensonges, manipulation, décès, assassinats.

Synopsis : Elle ne laissera personne – ni vivants, ni morts – se mettre en travers de son chemin...

Wren descend d'une longue et noble lignée de valkyrs. Ces guerriers dotés de pouvoirs magiques occultes ont pour mission de se débarrasser des fantômes qui s'attardent sur terre et sèment le chaos dans leur sillage. Alors, quand vient l'heure de son épreuve d'initiation, pas question pour la jeune novice de décevoir qui que ce soit – et surtout pas son père ! Sauf que rien ne se passe comme prévu. Pire, son échec lui vaut d'être bannie et envoyée au plus près de la Faille, un no man's land qui grouille de revenants plus vicieux et imprévisibles les uns que les autres.

Déterminée à regagner le respect des siens, Wren saisit sa chance le jour où Leopold Valorien, l'irrévérencieux prince de la maison de l'Or, est enlevé lors d'une visite diplomatique. La jeune fille jure de tout faire pour le retrouver, quitte à affronter une armée de créatures venues d'outre-tombe... et à s'associer avec Julian, redoutable combattant pourtant issu d'un clan ennemi.

Elle est forgeuse d'os et lui forge-fer, mais ils vont devoir mettre leurs différends de côté, car un péril plus grand encore menace : une funeste alliance se prépare entre les vivants et les non-morts...

Avis : Etant donné que j’avais adoré sa précédente trilogie, Soeurs de Sang, c’était une évidence pour moi de découvrir La forgeuse d’os de Nicki Pau Preto. Et puis, on en parle de cette couverture ? de cette vibe à la Valkyrie absolument sensationnelle ? J’étais plus qu’intriguée en commençant ce récit et j’en ressors totalement charmée. La créativité de l’autrice continue de m’épater, tant et si bien que je ne peux que vous encourager à découvrir ses histoires !

Dès le départ, j’ai été saisie par la richesse, l’originalité et la particularité de l’univers créé par Nicki Pau Preto. J’ai retrouvé avec plaisir sa plume à la fois fluide, riche et efficace lorsqu’il s’agit de nous plonger dans un autre monde et de nous couper le souffle avec des scènes d’action remarquables. Il est rare de lire une fantasy qui se déroule dans un univers aussi spooky et sombre : une atmosphère qui m’a envoutée de bout en bout. C’est addictif à souhait et on a le plus grand mal à quitter les pages des yeux. On tient absolument à connaître la suite des événements et savoir ce qu’il advient de nos protagonistes.

Cela dit, même si j’ai passé un très bon moment, quelques éléments m’ont empêché de pleinement apprécier cette lecture et la qualifier de coup de cœur.

L’un des points qui m’a gênée, c’est les personnages. Je reconnais que je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages ainsi qu’à leur relation. C’était mignon mais c’était comme s’il y avait une vitre entre eux et moi qui m’empêchait d’être totalement immergée dans leurs péripéties. J’ai adoré le fait que Wren soit loin d’être un personnage parfait : elle est orgueilleuse, têtue, égoïste, égocentrique, mais j’adore ce type d’héroïne qui s’éloigne de l’image traditionnelle et lisse qu’on peut retrouver parfois. Cependant, j’ai trouvé qu’on la surestimait un peu trop dans le récit. Julian, de son côté, ne me semblait pas original du tout : il pouvait s’agir de n’importe quel autre protagoniste d’une autre saga sans que je remarque aucune différence. C’est aussi ce qui peut expliquer pourquoi je n’ai pas spécialement été attendrie par la romance qui se développe.

Certains retournements de situation ne nous surprennent guère et se révèlent prévisibles, ce qui fait qu’on peut avoir l’impression que le récit manque d’enjeux et de surprises. C’est attendu et convenu, malgré les belles qualités du roman.

Hormis ces quelques détails, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui s’est révélée immersive, envoutante et captivante : une fantasy YA de qualité. Je suis curieuse de découvrir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire