MENU

mardi 12 décembre 2023

Les trônes trahis


Auteur
·ice·s : Nesrine Ammari.

Edition : Hugo Stardust.

Parution : 2023.

Genre : Romantasy.

Nombre de pages : 450.

Radar à diversité :
 personnage principal racisé.

Avertissement de contenu : violences, guerre, discrimination, oppression, assassinats.

Synopsis : Quand le baiser de la couronne devient mortel...
Le royaume de Cidia est en plein déclin depuis le meurtre du couple royal. La magie s’affaiblit, les terres s’assèchent et la colère gronde au sein du peuple. La princesse Phoebe Alcyon est l’unique espoir pour sa nation. Elle décide alors d’infiltrer le royaume de Khilan, dirigé par le jeune roi Emrys, héritier et commanditaire du meurtre de ses parents. Armée de son puissant pouvoir – tuer qui elle le souhaite d’un simple baiser – elle va pouvoir exercer sa vengeance. Sous une fausse identité, la jeune fille se fraye une place à la cour, et rapidement dans les confidences de l’arrogant souverain.

Mais bientôt, entre bals fastueux et jeux de séduction, la carapace d’Emrys se fissure, laissant entrevoir ses peurs et ses fêlures. Phoebe commence à comprendre le lourd fardeau que porte son ennemi juré. Alors que Cidia et Khilan sont au bord d’une guerre, la cour devient un véritable échiquier, et le monarque va devoir apprendre à user de ses atouts. Prise entre sa colère et sa soif de justice, Phoebe devra prendre la bonne décision pour sauver son royaume. Car les ténèbres qui se profilent à l’horizon pourraient bien tout emporter sur leur passage…

Avis : Dire que j’étais intriguée à l’idée de découvrir ce one-shot de fantasy, écrit par une autrice algérienne, qui a gagné le concours Fyctia, est un euphémisme. J’étais plus qu’emballée à l’idée de me plonger dans cette romantasy pleine de promesses… qui, hélas, n’a pas su me séduire pour des raisons inexplicables.

Le charme n’a pas opéré pendant de nombreuses pages. Je restais extérieure au récit et j’étais totalement imperméable aux personnages et à ce qu’iels vivaient. Le tout dégageait une aura superficielle, qui ne m’a pas semblé suffisamment crédible pour susciter mon intérêt. La découverte des chapitres d’Emrys a été le pire. Ce protagoniste ne me semblait pas du tout crédible, dans son ton, dans ses agissements. Comme si la narration essayait de me convaincre qu’il était charismatique, fort, impressionnant, dangereux, mais je n’y ai pas cru un seul instant. Or quand on adhère pas aux personnages dans une romantasy, c’est très compliqué…


Pourtant, plusieurs éléments s’avéraient prometteurs : la relation entre Phoebe et sa sœur, le fait que celle-ci régisse le royaume, la mystérieuse malédiction qui pèse sur ledit royaume…

Toutefois, cela ne m’a pas suffi pour m’immerger dans le récit. J’ai fini par abandonner ma lecture à grand regret car j’avais vraiment envie d’aimer cette romantasy. Peut-être que j’ai lu cette histoire au mauvais moment. En tout cas, je comprends si cette romantasy plait à d’autres lecteur.ice.s et je vous encourage à vous forger votre propre avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire