MENU

dimanche 31 décembre 2023

Les initiés


Auteur
·ice·s : Jessica Goodman.

Edition : PKJ.

Parution : 2023.

Genre : Thriller Young Adult.

Nombre de pages : 252.

Radar à diversité :
 personnage secondaire gay, personnage secondaire féminin racisé.

Avertissement de contenu : sexisme, violences, féminicide, harcèlement, bizutage, manipulation, relations toxiques. 

Synopsis : Il y a trois ans, Shaila, la meilleure amie de Jill, a été assassinée, mais son meurtrier clame son innocence… Tout semble parfait dans la vie de Jill, de son lycée privé huppé à ses résultats scolaires en passant par ses amis, les Joueurs, un club initiatique secret assurant à ses membres un avenir brillant.
Mais quand Jill se met à poser des questions sur la mort de Shaila, ses amis ne réagissent pas comme elle l’aurait attendu.
Avec l’aide de la sœur du meurtrier présumé, elle va découvrir des vérités qu’il aurait sans doute mieux valu laisser enfouies…

Avis : Il faut savoir que je suis fan (même si c’est bizarre de le formuler ainsi) des plots où le héros principal mène l’enquête pour trouver le meurtrier de sa/son meilleur(e) ami(e). C’est pour cette raison que Les Initiés m’intéressait : son résumé qui promettait une enquête intrigante et haletante où Jill, notre héroïne, a perdu sa meilleure amie, Shaila, brutalement assassinée trois années plus tôt. Je remercie Netgalley et les éditions PKJ pour l’envoi de ce service de presse numérique qui m’a permis de découvrir ce thriller adolescent qui m’a bien happée !

Jill fait sa rentrée en tant que terminale et Joueuse à son lycée privée élitiste. Les Joueurs sont un groupe d’étudiants privilégiés tenu secret, qui se forme année après année, après que les anciens membres élisent des adeptes voués à prendre leur place l’année suivante et qui obtiennent leur place à travers une série d’épreuves… plus ou moins amusantes… voire éprouvantes. Ceci afin d’offrir un avenir brillant à ses membres. Les étudiants sont donc prêts à tout pour y entrer et préserver leur affectation. Jill est parvenue à obtenir une place au sein de ce groupe, contrairement à Shaila, assassinée quelques années plus tôt. Lorsque son meurtrier clame son innocence, cela perturbe profondément Jill. Cette dernière va donc, naturellement, s’interroger sur cette déclaration et poser des questions sur la mort de Shaila… ce que n’apprécient guère ses amis, qui n’ont pas la réaction qu’elle pensait.

En parallèle, Jill va recevoir de mystérieux SMS et découvrir que le destinataire n’est nul autre que la sœur du meurtrier en question, Rachel. Ensemble, elles vont partir à la recherche de la vérité qui pourrait bouleverser bien des choses.

Je me suis lancée dans la lecture sans m’attarder particulièrement sur le résumé. Ainsi, si j’ai d’abord été déconcertée par le système des joueurs, j’ai rapidement saisi le concept. Je me suis immergée facilement dans le récit et tout comme Jill, je souhaitais connaître le fin mot de l’histoire concernant le meurtre de Shaila. L’écriture se révèle plutôt fluide, même si j’ai dû sauter quelques passages qui comportaient des détails peu intéressants. Jill est un personnage particulier à suivre : elle n’est pas spécialement attachante, on en sait peu sur elle, on n’arrive pas bien à saisir son personnage… J’ai apprécié sa passion pour l’astronomie et l’astrophysique, c’est encore trop rare de suivre des personnages féminins passionnées de sciences. J’ai été surprise de lire sa détermination et son ambition, ce qu’elle était prête à faire pour avoir son rôle de Joueuse, c’est appréciable de suivre le point de vue d’une héroïne prête à tout pour parvenir à atteindre ses objectifs. Cependant, c'est plus dit que montré donc ça manquait d'impact. Les épreuves en elles-mêmes, qui sont censées être difficiles, m'ont parue bien faiblardes (hormis la dernière épreuve)...

En dehors de ces éléments, je reconnais que je me suis assez peu attachée à elle. Les personnages, dans leur ensemble, forment un tableau plutôt atypique et énigmatique. Chacun a sa part d’ombre. On ne sait pas à qui faire confiance tant on pénètre dans un monde fait de faux-semblants, d’ambitions et de coups bas. Un monde où les apparences sont primordiales, privilégié et où le moindre faux pas peut entraîner de lourdes conséquences. Cela dit, plus on avançait dans l'intrigue, plus j'ai été déçue de l'exécution. La révélation du coupable m'a beaucoup déçue, parce que c'était ma première supposition et que c'était bien facile à deviner... Alors que je lis pratiquement jamais de littérature policière ou de thriller, je ne suis donc pas une habituée du genre. La confrontation avec le coupable manquait de force, d'impact, de puissance émotionnelle... L'histoire est retombée comme un soufflet de mon côté. Malheureusement, c'est une déception pour moi.

Le roman se dévore rapidement. Je vous le recommande si vous avez envie de plonger dans une intrigue scolaire avec des accents de thriller... mais ne vous attendez pas à une intrigue imprévisible et des retournements de situation à couper le souffle ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire