MENU

jeudi 18 janvier 2024

Le Jeu des tricheurs


Auteur
·ice·s : Anita Rigins.

Edition : Hugo Romans.

Parution : 2023.

Genre : Romance.

Nombre de pages : 462.

Radar à diversité :
 /

Avertissement de contenu :
 sexisme, mention de viol conjugal et de violences conjugales, harcèlement, deuil, maladie, mort.

Synopsis : Belle connait Priam depuis leur adolescence et ce fameux jour où elle lui a fait mordre la poussière lors de leur première rencontre. Ils se sont aussitôt détestés, si bien que lorsque Belle quitte Boston avec ses parents quelques années plus tard, elle se promet de ne plus jamais croiser la route du garçon. Mais aujourd'hui, Belle a réalisé son rêve et est devenue avocate en droit des divorces. Elle est douée et ne recule devant rien pour être la meilleure. Alors, quand on lui propose une place en or à Boston, elle saute sur l'occasion. Là-bas, elle est chargée d'un nouveau dossier : un divorce conflictuel dans lequel toutes les règles seront enfreintes pour plumer l'adversaire. Sauf que l'avocat de la partie adverse n'est pas n'importe qui. Il s'agit de Priam qui lui aussi a bien grandi et ne compte pas se laisser faire. Pire encore, il a hâte de lutter contre elle et de la rendre folle. Ils vont alors s'affronter avec une seule règle : Gagner la partie, même en trichant, et surtout sans succomber au désir qui naît entre eux.

Avis : Je ne cessais de voir Le jeu des tricheurs sur les comptes de nombreux.ses lecteur.ice.s et de le voir en tête des classements, alors ma curiosité a rapidement été piquée, d’autant plus quand j’ai remarqué qu’il s’agissait d’une romance entre deux avocats… J’ai sauté sur l’occasion de le découvrir et si j’ai passé un bon moment de lecture, je reconnais qu’il ne me laissera pas un grand souvenir et que la dernière partie du roman m’a assez déçue.

Suivre une romance avec la trope du frère de la meilleure amie/du meilleur ami me tentait beaucoup. Néanmoins, j’ai trouvé le tout incohérent, dans la mesure où beaucoup de choses me semblaient nébuleuses : on ne comprend pas vraiment pourquoi ils se détestent tant, pourquoi ils ne communiquent pas, pourquoi ils montrent autant de résistance à l’idée d’être ensemble… Toute la partie où ils se tournaient autour et où ils prétendaient ne pas pouvoir être ensemble (surtout du côté de l’héroïne) m’était incompréhensible parce que je ne parvenais pas à saisir les motivations des principaux concernés. Tous les sous-entendus sur les tricheurs, sur cette idée de jeu, me semblaient exagérés. Je n’ai pas été prise dans l’histoire et cette rivalité qui ne m’a pas convaincue une seconde. 

En revanche, j’ai beaucoup aimé la narration et l’humour de l’héroïne (même si c'était too much parfois). Le style d’écriture d’Anita Rigins est très fluide, on est rapidement emporté dans son histoire. J’ai dévoré les pages sans m’en rendre compte, alors même que je n’adhèrais pas spécialement à la romance, ce qui est un gros point positif à mes yeux. Toutefois, toute cette attirance me paraissait très exagérée et j’ai levé les yeux au ciel plus d’une fois.


Une fois qu’on arrive à la dernière partie du roman, il se passe quelque chose avec un personnage secondaire qui m’a pris au dépourvu. Mais ce n’est pas le genre de surprise que je voulais retrouver dans ce roman. En le commençant, je souhaitais avoir une lecture légère, sans prise de tête, ce qui n’a pas été le cas à la fin de cette histoire qui aborde un thème extrêmement lourd… Cela me semblait en décalage avec tout le reste de l’oeuvre et je n’ai pas apprécié cette tournure des événements. D'autant plus qu'on en revient constamment à Priam et à l'importance qu'il a dans sa vie... Alors que bon, il y a beaucoup de tension sexuelle, mais pour le reste, ça ne légitimise pas la prédominance qu'il a dans les pensées de l'héroïne...

Le jeu des tricheurs a des qualités que je n’ai pas su apprécier mais je suis certaine qu’il peut plaire à beaucoup de lecteur.ice.s. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire