MENU

mardi 12 décembre 2023

Souviens-toi de moi


Auteur
·ice·s : Alyson Derrick.

Edition : Hachette Romans.

Parution : 2023.

Genre : Contemporain Young Adult.

Nombre de pages : 256.

Radar à diversité :
 personnages principaux lesbiens, personnage principale americano-coréenne, personnage secondaire masculin americano-coréen.

Avertissement de contenu : lgbptqphobies, racisme, micro-agressions, amitié toxique, amnésie, contenu médical, consommation d'alcool, manipulation, violences.

Synopsis : Stevie et Nora sont secrètement en couple depuis deux ans. Or dans leur petite ville conservatrice des États-Unis, elles savent qu’il leur sera toujours difficile de vivre leur amour au grand jour. Quand Stevie apprend qu’elle a été acceptée à l’université de l’UCLA, en Californie, elle et Nora commencent à préparer leur départ. Mais, lors d’une promenade, Stevie chute dans un ravin et se réveille amnésique, sans souvenirs des deux dernières années, sans aucun souvenir de Nora. Celle-ci est écartée par l’entourage de Stevie mais va tenter de lui raviver la mémoire en espérant qu’elle finira par se souvenir de leur amour.

Avis : La sublime couverture de Souviens-toi de moi a d’abord capturé mon regard, et dès lors que j’ai su qu’il s’agissait d’une romance F/F, mon intérêt était total. Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Hachette Romans pour cette belle lecture ! Dans ce roman, on découvre deux jeunes filles, appelées Stevie et Nora, alors secrètement en couple depuis deux ans. Ces dernières vivent dans une petite ville conservatrice des Etats-Unis où il n’est pas sûr pour elles de vivre leur amour au grand jour. Le jour où Stevie, l’héroïne, reçoit la nouvelle de son acceptation à l’université de l’UCLA, qui se situe en Californie, il est temps de préparer leur départ. Néanmoins, leurs plans tombent à l’eau lorsque Stevie fait une vilaine chute… et se réveille à l’hôpital sans aucun souvenir de sa petite amie et des deux dernières années. Nora va alors s’efforcer d’essayer de raviver leur amour dans la mémoire de Stevie, ce qui n’est pas chose aisée étant donné que la jeune fille est éloignée de sa petit-amie par la famille de cette dernière.

L’écriture belle et fluide de Alyson Derrick nous emporte dans le quotidien de Stevie suite à son amnésie. On apprécie très rapidement Stevie et Nora ainsi que leur romance. Elles se révèlent très attachantes et plaisantes à suivre. Elles dégagent beaucoup de bienveillance, de sincérité et d’amour. A travers le personnage de Stevie, l’autrice aborde de nombreux sujets importants : les lgbptphobies, le racisme, la recherche de soi… en montrant toutes les conséquences que cela a sur la vie de Stevie. C’était très intéressant, émouvant et révoltant.

En parallèle, la romance nous touche de plus en plus par sa beauté et sa puissance. J’ai tellement aimé que j’en aurais voulu davantage, pour être honnête ! L’histoire nous fait vivre plein d’émotions, on passe du rire aux larmes. Une lecture qui ne laisse nullement indifférent.e.

La fin m’a émue aux larmes. Je n’avais qu’une envie : faire un câlin à nos protagonistes ! J’ai rarement été aussi émue de joie et touchée par la fin d’un roman. Sincèrement, je ne peux que vous encourager à découvrir Souviens-toi de moi qui nous propose une belle romance qui saura vous toucher ! C’est addictif, touchant et beau. De quoi ravir de nombreux.ses fans de romance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire